Sortie du collectif nautique 2019

Le samedi 6 avril le collectif nautique avait programmé sa sortie annuelle. Le lieu de destination choisi cette année était l’ALO afin de découvrir leurs nouveaux locaux.

Afin d’illustrer un beau résultat de l’investissement de chacun suite au Débat Nantes La Loire et Nous pour faire vivre le 1er engagement “recréer les conditions d’accès à la Loire pour promouvoir les pratiques nautiques de loisir” en partenariat avec le monde associatif : bases nautiques, cales, ponton… L’ancien Hangar des chantiers TUAL (devenu un lieu de stockage d’une entreprise de vente de faïence) –et de nouveau sans affectation- a été racheté par Nantes Métropole, avec une convention de mise à disposition à la ville de Couëron, qui le met à disposition de l’ALO (Aviron Loire Océan) depuis mars 2019. Un bond en avant pour ce club dynamique qui ne disposait d’aucun lieu de stockage sous abri pour ses yoles de mer et qui fêtera en 2020 ses 10 ans d’existence.

Le rassemblement était fixé à Trentemoult à 9h30 pour une mise à l’eau partir de 10h30 à la cale du CNSL.

Une météo pas engageante : front dépressionnaire instable, avec risque de pluie, un vent très faible n’ont pas découragé les participants : 2 voile aviron du CNSL (Centre nautique Sèvre et Loire), une Yole de NESS de BCC (Bouguenais Contre Courant) sont partis direction Couëron. Des Yoles du CNI (Cercle Nautique d’Indre) sont venus à leur rencontre à partir de leur base de d’Indre. Les adhérents de l’ALO et leurs yoles de mer nous attendaient à la cale du Bac au Paradis (le bien nommé). La pluie avait eu la gentillesse de nous épargner jusque là, et le vent de nord/nord-ouest de nous pousser tranquillement avec le courant descendant.

Nous avons découvert ce magnifique bâtiment de 500 m2 et 12 m de haut au faitage. Les joyeux adhérents de l’ALO nous ont accueilli dignement (à l’abri de la pluie qui s’était invitée pour notre arrivée) : apéro, repas à l’abri du bâtiment au milieu des yoles de mer et un café au bar du Paradis avant de reprendre la direction de Trentemoult.

Enchanté de cette navigation dans l’estuaire, de cette accueil, nous sommes reparti vers 16h pour Trentemoult, avec la marée montante, mais malheureusement pas de vent portant, et la pluie bien présente pour le retour. Arrivée avant 18h, sous la pluie mais satisfait de notre journée de navigation, près pour de futures navigations dans l’estuaire aux multiples facettes de la Loire (ouvrages industriels, nature sauvage, œuvres du Voyage à Nantes…).

L’article paru dans Ouest France sur le sujet : Article Ouest France

Photos

Crédit photos : Hubert

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.