Présentation
Les Yoles de Ness d’origine sont des bateaux typiques des iles Shetland (iles au nord de l’Ecosse). Ce sont des bateaux voile-aviron qui pratiquaient la pêche. La Yole de Ness d’origine était construite à clins et utilisée dans des conditions météorologiques et de navigation souvent difficiles. Ce sont ses qualités marines qui ont justifié la conception des yoles modernes construites avec des techniques de bois modernes. Leur dérive et leur safran relevables leur permettent des échouages faciles en toute sécurité.
Historique
Le kit de construction des yoles de Ness modernes a été proposé par Iain Oughtred et fut beaucoup apprécié en Angleterre. Puis ce type de kit s’est vendu en France auprès des Charpentiers Réunis de Cancale. Ce kit est aujourd’hui confectionné en France par les Charpentiers Réunis de Méditerranée.
La plupart des Yoles de Ness récentes sont en contre-plaqué marine collé à l’époxy. Leur dérive et leur safran relevables leur permettent des échouages faciles en toute sécurité.
Caractéristiques
- Longueur hors tout : 6,90 m
- Maître-bau : 1,65 m
- Poids à vide : 165 kg
- Poids armée : 210 kg
- 6 avirons, 3 bancs de nage
- Gréement :
- Grand-voile à livarde et foc
- Grand-voile aurique et foc
- Grand-voile au tiers apiquée et foc
- Voile au tiers unique
- Grand-voile au tiers avec son mât sur l’avant et un petit mât sur l’arrière équipé d’une voile houari
- Un chef de bord, 6 rameurs
Il existe aussi une version plus petite de la yole avec une longueur de 5,90m.
Au CNSL
Le CNSL dispose de deux yole de Ness :
Haute Ile
Hippocampe