Marines et marins, avertis ou débutants, le CNSL vous offre un programme de navigation riche et varié : rencontres, découvertes, initiations, régates, …
La navigation découverte
De mars à novembre, variez les ambiances nautiques (rivières, fleuves, estuaires, baies, golfes, littoral) et découvrez des horizons nouveaux en suivant le groupe :
- dans notre environnement tout proche : Erdre, estuaire de la Loire, baie de Bourgneuf, …
- dans les espaces maritimes régionaux : bassin d’Arcachon, Golfe du Morbihan, baie de Morlaix, rade de Brest, …
- et jusque chez nos voisins européens : fjords de Norvège, lacs et canaux des Pays Bas, lac Léman, …
Les événements nautiques
Le CNSL est à l’initiative de nombreux événements comme :
- les Régates de Trentemoult en septembre sur la Loire,
- le Tour des Iles de Nantes au printemps,
- la Route du Cidre et des Châtaignes en automne sur la Sèvre,
- une sortie dans le golfe du Morbihan à l’automne.
et participe aux grands rassemblements nautiques tels que :
- Les rassemblements de Brest et de Douarnenez
- La semaine du Golfe du Morbihan
- Les Rendez-Vous de l’Erdre
- Débord de Loire à Nantes
- La fête du quai Léon Sécher
Le partage des savoir-faire … sur l’eau et à terre !
Tous les adhérents sont invités à partager, sous des formes variées, leurs « expériences » avec les autres. Chacun peut ainsi profiter des activités du C.N.S.L. en toute convivialité… sans oublier la sécurité !
Les « entraînements à la manœuvre »
Ces entraînements se déroulent le samedi après-midi sur les plans d’eau proches (Erdre, Loire, …). Un week-end une fois par an en général dans le golfe de Morbihan. On y privilégie l’apprentissage (ou la maîtrise pour les plus confirmés) des manœuvres sur nos « voile-aviron ».
Le « C.A.M.E.M.B.E.R.T. »
Ce « Certificat d’Aptitude à Mener un Équipage et à Manœuvrer un Bateau sous l’Entière Responsabilité du Titulaire », est notre « Brevet Maison » de voile-aviron. Il permet d’utiliser à titre personnel les bateaux du CNSL et repose sur l’idée que l’autonomie et la responsabilisation de chacun sont les gages d’une meilleure sécurité pour tous.
Les « Camemberts » participent à l’encadrement des sorties nautiques et des Entraînements à la Manoeuvre (les ZEM)
La construction
Il est bien entendu possible de construire son propre bateau : emplacement, outillage (et conseils …) sont alors proposés au futur « capitaine ».
Le CNSL vise surtout la construction de « voile-aviron », mais nous acceptons aussi la restauration des petits voiliers du patrimoine maritime (Corsaire, Maraudeur, …).
L’entretien
On incite chacun à venir « bricoler » sur les bateaux de l’association et de ses adhérents. Ces travaux d’entretien sont source d’échanges autour du bois et de l’époxy !
Les soirées T.S.F. (*)
Elles sont organisées généralement le vendredi, on y aborde la navigation … autour d’une table. Ces séances peuvent traiter de météo, de matelotage (ou de pêche à la traîne, …). Les uns (qui s’y connaissent) parlent aux autres (qui connaissent autre chose).
(*) Transmission des savoir-faire