Présentation
Le Passe-Partout est le nouveau venu dans la flottille. C’est un canot fin à clin, léger (110 kg à vide). Il est gréé d’une voile au tiers à deux bandes de ris et possède trois bancs de nage.
Historique
Le Passe-Partout a été dessiné et construit par le chantier du Guip de l’Ile aux Moines dans le Morbihan., à la demande du commanditaire qui souhaitait un bateau stable et léger pour naviguer aussi à la voile qu’à l’aviron, en famille à 4 ou 5 personnes. Il est inspiré des canots américains, les Whitehalls. Pour mieux répondre aux conditions de navigation en mer, le franc-bord du Passe-Partout est plus haut que son modèle américain, pour donner plus de stabilité. Doté d’une dérive sabre et d’un gouvernail relevable, il peut facilement échouer. Sa longue barre élégante qui permet de se passer de stick. Il est homologué en 5ème catégorie pour 5 passagers.
Caractéristiques
- Longueur hors-tout : 4,90 m
- Longueur hors-tout : 4,76 m
- Largeur : 1,53 m
- Poids à vide : 110 kg
- Surface de voile : 10,20 m2
- 6 avirons
Au CNSL
Le Passe-Partout, baptisé Gipsy, a été offert au CNSL en 2016. Magnifique cadeau dont les vernis intérieurs et extérieurs ont été refaits par une équipe de membres bénévoles en 2017.