TSF : Le caisson -SECU-

Pour un matériel de sécu accessible et protégé…

Notre souci principal tourne autour de la capacité d’un équipage à prendre les bonnes décisions au bon moment !

Encore faut-il avoir facilement à disposition les moyens de cette prise de décision. La sécurité de l’équipage et du matériel sont étroitement liées. C’est pourquoi la législation impose la présence à bord d’un ensemble d’équipement. Cela peut contrarier le corsaire libertaire qui sommeille au fond de chaque «Voile-Avironeux», notamment dans nos petits bateaux creux où la place et les endroits abrités sont limités.

L’utilité incontournable de certains éléments nous a amené à imaginer une façon la plus rationnelle possible d’avoir sous la main des choses aussi différentes qu’un livre de bord, des fusées de détresses, une VHF, une corne de brume , un compas de route, de relèvement, la règle Cras toute neuve, la carte marine du coin et bien sur l’irremplaçable «Almanach du Marin-Breton» ! Il faudra aussi un peu de place pour quelques bricoles supplémentaires: clés du véhicule, pinoches, portefeuilles ou téléphone portable…

Tout ce beau monde doit être facile d’accès et d’utilisation,solide ment amarré au bateau, et démontable. Le compas de route doit être visible en permanence par le barreur, ne doit pas craindre d’être arraché de son cardan par l’écoute de grand voile et autres mouvements improbables d’un équipier cherchant son équilibre.

Caisson sécuritéNous avons donc opté pour un caisson en bois, solidement installé à l ‘arrière du puit de dérive ou sous le premier banc de nage, entre les pieds du rameur. Ce caisson disposera de petits casiers internes, recevant le matériel de manière cohérente. A défaut d’être totalement étanche, il résistera aux projections d’eau, embruns, paquets de mer ou pluie.
L’essai du prototype se déroula en baie de Morlaix, lors d’une sortie de 4 jours de randonnée entre les îles et la côte. Essai concluant qui nous a décidé d’ équiper l’ensemble des bateaux de l’association, et d’encourager vivement les adhérents propriétaires de faire de même.

La photo jointe montre le côté pratique du caisson, sa discrétion et son esthétique. Des attaches sauterelles inox bien placées qui profitent de l’occasion pour solidariser le plancher, une poignée de transport, un plexiglas laissant le compas visible, nous font chaque fois trouver que la décision d’équiper nos bateaux de cette façon est la bonne, alliant le nécessaire obligatoire aux utilités agréables. Merci Tonton Alain pour la réalisation de cette amélioration de l’équipement qui permet à chacun et chacune de mieux naviguer…et au responsables de l’association de ne pas se rajouter des cheveux blancs !!!

Détails extérieurs

 Le compas de route bien visible du barreur et protégé
La sauterelle inox de fixation au fonds (le caisson emprisonne alors le plancher)
L’arrière du caisson avec ses cales de positionnement (contre le puit de dérive)
La « bête » sur le flanc
(On peut essayer de distinguer à l’avant un talon qui vient en appui sur les fonds)

Vues intérieures (compartimentage)

Dans les entrailles de la « bête »
(On peut remarquer la gouttière sur le capot droit)
Directement accessible le compas de relèvement et un dossier contenant les documents de bord
Premier logement escamotable
Deuxième logement
avec corne de brume et lampe de poche
Les fusées et la trousse de secours
Sous le plexi, deux tiroirs : 1 pour le compas et 1 pour les miroirs de signalisation et les pinouilles.
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.