Construction de kayak – 3

Collage

Préparation

Après la préparation des scarfs, il faut coller. Mais avant toute chose, on a redressé les bords ‘rectilignes’. En effet pour coller correctement, il faut que les deux pièces soient parfaitement alignées. On commence donc par refaire au rabot les bords de chaque morceau qui doivent être parfaits ( voir flèches ci-dessous). Pour ce travail, nous avons utilisé une règle de maçon, afin d’avoir une bonne longueur, et marquer correctement l’alignement. On passe juste un léger coup de rabot pour obtenir des bords rectilignes.
Alignement des bords

Mise en place du chantier

Pour effectuer le collage des scarfs, nous avons commencé par aligner parfaitement deux tables bout à bout en laissant un espace d’environ 15 centimètres entre elles. On prépare deux planchettes qui vont se placer dessous et dessus notre assemblage pour le maintenir correctement. La planchette du dessus sera agrafée sur l’ensemble.
On prépare aussi une bande de bâche plastique pour mettre entre les différents collages. En effet, nous avons procédé par assemblage de deux ‘bordées’ en une fois, soit un kayak (on peut coller tous les morceaux pour deux kayaks en même temps). Enfin pour serrer correctement, on prévoit deux solides morceaux de bois, dont l’un est raboté légèrement concave. Cette forme permet en serrant uniquement sur les côtés de presser correctement le centre. On va donc effectuer le sandwich suivant :
Schéma collage
Sur les planches, nous avons retracé les marques à 27mm pour que lors du collage, on mette en place parfaitement les deux bords du scarfs.
Principe du collage

Le collage

Commencer par bien nettoyer toutes les parties à coller avec de l’acétone. Préparer de la colle époxy, sans charge. Etaler de la colle sur les deux bords du scarfs. Ajouter du la charge et mettre une deuxième couche de colle par dessus. Mettre en place le collage en alignant parfaitement les deux morceaux (suivant la table) et en plaçant les biseaux à 27 mm (suivant la marque). Mettre deux agrafes, une bande de bâche, puis passer au collage des deux morceaux suivants. On place ensuite la planchette dessous et la planchette dessus sans oublier de mettre au préalable des bandes de bâches pour éviter de tout coller ensemble. On agrafe l’ensemble. Les agrafes vont empêcher tout mouvement du collage pendant que l’on va serrer, entre autre empêcher que les morceaux ne glissent sur la partie en biseau.
Pour finir serrer le tout entre nos deux morceaux de bois avec deux serre-joint. Attendre 24h avant de démouler. Attention aux conditions d’utilisation de l’époxy (température et humidité qui doivent rester dans les tolérances pendant le collage).

Encore des scarfs et des collages

Pour effectuer la liaison entre les bordées du kayak et le pont, nous avons collé un tasseau sur toute la longueur. Ce tasseau a deux buts :

  • assurer une plus grande rigidité de l’ensemble
  • offrir une grande surface de collage pour la liaison bordée / pont.

Les scarfs

Les tasseaux sont des tasseaux de 17 qu’il faut assembler pour avoir un longueur suffisante. Les scarfs sont réalisés à la scie circulaire suivant le détail ci-dessous.
Scarf des tasseaux

Collage des tasseaux

Pour coller les tasseaux, la légère difficulté est de les coller parfaitement alignés. Il suffit de les maintenir avec des serre-joint, le long d’un repère rectiligne suffisament long. Si vous en collez plusieurs à la fois, ne pas oublier de mettre une feuille de plastique pour éviter qu’ils collent entre eux.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.