TSF n°10 – DES VOILES, ET VOUS …

Comment ça marche…

Objectif : une voile, qu’est-ce que c’est, et comment ça marche ?

Principe : Petit problème de maths : comparer les pourcentages P1 = M / A × 100 et P2 = V / B ×100
M, A, V, B représentent le temps et l’argent consacrés à : votre moteur, votre auto, vos voiles, votre bateau
Sachant que les voiles sont au bateau ce qu’est le moteur à la voiture, quelles conclusions en tirez-vous ?

Réponse : Les voiles, c’est important, et, bien souvent, on ne s’en occupe pas assez !

Théorie

  • Une voile dévie les filets d’air qu’elle rencontre. Certains passent à l’intérieur de la voile (sur l’intrados), d’autres passent derrière la voile (sur l’extrados).
  • Les filets d’air passant sur l’intrados créent une pression (poussent la voile).
  • Les filets d’air passant sur l’extrados créent une dépression (tirent la voile).
  • La dépression est plus importante que la pression (la voile est plus tirée par derrière que poussée par devant). Illustrations du phénomène : l’aile de l’avion qui « tient » en l’air ou la capote de 2CV qui se soulève avec la vitesse.
  • La voile est efficace (« propulsive ») si les filets d’air ( sur l’intrados comme sur l’extrados) restent parallèles à elle : on dit alors que l’écoulement est « laminaire ».
  • Si les filets d’air ne suivent plus la courbure de la voile, on dit que l’écoulement est « perturbé » ou « turbulent », dans ce cas la voile n’est plus efficace : elle « décroche » ( c’est quand-même moins grave que dans le cas de l’avion !).

La voile

  • Elle a la forme d’un polygone à 3 ou 4 côtés qui portent chacun un nom, idem pour les « coins »
  • La voile peut être ralinguée (attachée) sur des espars :
    • l’envergure sur la vergue,
    • le guindant sur le mât,
    • la bordure sur la bôme
  • On parle alors de ralingue (bord de la voile renforcé) et la fixation se fait par :
    • un transfilage : un bout qui « tourne » d’un point à l’autre de l’espar
    • des « couilles de chat » : des colliers de perles en bois qui encerclent le mât.
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