La prise de coffre
Objectif : s’amarrer à une bouée fixe (coffre ou corps mort)
Procédure :
- Faire un premier passage pour repérer la bouée la profondeur, le courant, …
- Expliquer la manœuvre et répartir les rôles de chacun à bord (barre, écoute(s), amarre, gaffe, …)
- Préparer une amarre et la frapper (fixer) sur le bateau (taquet, banc ou mât); éventuellement sortir la gaffe
- Approcher de la bouée au près bon plein
- Lors des dernières longueurs, contrôler la vitesse pour :
- ne pas arriver trop vite sur la bouée
- ne pas arriver trop lentement pour éviter la dérive
- Arriver sur la bouée sans vitesse, voile choquée en grand; lofer si nécessaire
- Récupérer la bouée au niveau du tiers avant du bateau, côté au vent
- Récupérer l’amarre (ou l’anneau) de la bouée :
- soit directement (attention aux mains)
- soit avec la gaffe (bout immergé par exemple)
- Passer en double l’amarre du bateau dans la bouée(ou saisir le bout de la bouée) et le frapper à bord
- Surveiller l’évitage (le positionnement définitif du bateau en fonction du vent et du courant) quelques instants
Éviter de prendre la bouée avec trop de vitesse : danger pour les mains et risque de chute à la mer. Mieux vaut refaire la manœuvre (pour la beauté du geste, le moral de l’équipage, et la fierté du capitaine)
Pointer plus au vent de la bouée pour tenir compte de la dérive; de même tenir compte du courant favorable ou non (le vérifier en observant un éventuel sillage à la bouée lors du premier passage)