La prise de quai
Objectif : venir s’amarrer à un quai ou à un ponton
Procédure :
- Faire un premier passage pour repérer le quai, la profondeur, le courant, les hauts-fonds, …
- Expliquer la manœuvre et répartir les rôles de chacun à bord (barre, écoute(s), amarre, gaffe, …)
- Préparer deux amarres (devant et derrière) et les frapper (fixer) sur le bateau du côté désiré
- Frapper également les pare-battage (ou défenses) le long du bordé côté quai et préparer la gaffe
- Approcher du quai ou du ponton au près bon plein
- Lors des dernières longueurs, contrôler la vitesse pour :
- ne pas arriver trop vite sur le quai
- ne pas arriver trop lentement pour éviter la dérive
- Arriver le long du quai sans vitesse, voile choquée en grand; lofer si nécessaire pour arriver en fin de course parallèlement au quai
- Maintenir le long du quai avec la gaffe le temps qu’un équipier débarque pour amarrer le bateau sur l’avant et sur l’arrière (côté vent ou courant d’abord)
- Surveiller l’évitage (le positionnement définitif du bateau en fonction du vent et du courant) quelques instants
- Ajouter éventuellement des amarres croisées (gardes montantes et/ou descendantes) en cas de vent ou courant fort
- Effectuer la manœuvre inverse pour partir : border la voile à contre (ou se dépaler du quai avec l’aviron, de l’avant du bateau) pour prendre le vent favorablement si nécessaire
Éviter d’arriver avec de la vitesse et/ou perpendiculairement au quai : danger pour les mains et pour le bateau ! Mieux vaut refaire la manœuvre (par sécurité, et pour éviter le sourire narquois des autres équipages !)
Pointer légèrement plus au vent du quai pour tenir compte de la dérive, de même tenir compte du courant favorable ou non (le vérifier lors du premier passage) et s’il est trop important, arriver à contre-courant
Si le vent est fort et porte au quai (perpendiculairement), ne pas hésitez à mouiller l’ancre plus au large et à se laisser reculer doucement jusqu’au quai en filant de la ligne de mouillage.