ZEM Dessalage

Flotille à VioreauLe samedi 28 septembre, cinq bateaux du CNSL avec leurs marins d’eau douce s’étaient donné rendez-vous sur le lac de Vioreau pour un Z’Entrainement à la Manœuvre sur le dessalage. Ces derniers mois un certains nombre de nos adhérents ont expérimenté en condition réelle le dessalage et nous avions pensé que le test permettrait de mieux appréhender l’évènement en condition vraie.

Sur le plan d’eau nous retrouvons le Seil Trentemoult, récemment modifié pour accroitre ses réserves de flottabilité, le Jolie Môme P’tit LU, un Doryplume Bakalao, un Ilur Bella Ciao et un Gannet pour l’instant anonyme…

Après une petite balade sur le lac, pour quand même faire un peu de voile, les dessalages commencent.

Ilur

Ilur Ilur Ilur

Seil

Seil Seil Seil

Gannet

Gannet Gannet Gannet

Jolie môme

Jolie Môme Jolie Môme Jolie Môme

Bilan

Aucun problème pour remettre les bateaux dans le bon sens, toutes les dérives étaient restées en position sortie et aucun bateau n’a cabané. Par contre l’équilibre dans un bateau plein d’eau est très instable. Dans nos conditions, avec un plan d’eau plat cela ne posait pas de problème mais cela risque d’être autre chose en mer. Pour certains, l’Ilur et le Gannet, le puits de dérive dépasse à peine de l’eau dans le bateau, ce qui de nouveau par mer formée peut poser des soucis. Avoir des équipiers qui maintiennent le bateau de chaque côté est un plus.
L’équipement des bateaux avec deux seaux de maçon est vraiment vital, vu le temps mis à vider les bateaux cela semble impossible avec l’écope homologuée par les règlements.
Enfin il n’est pas toujours évident de remonter dans le bateau, il va falloir faire de la musculation cet hiver.
Merci à Annie pour les photos.

En prime

GiletYvon a essayé son gilet auto-gonflant. Pas facile de nager avec, très embarrassant et si l’on a pas lu le mode d’emploi avant, il faut trouver comment le dégonfler.

Photos

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.