Un blin à clins

Remise en forme

Durant l’été, un blin à clins est venu se refaire une santé au CNSL avant de participer aux rendez-vous de l’Erdre. L’Anne-Marie, c’est son nom, nous livre un peu de son histoire et de ses caractéristiques. Bien que le blin soit surtout conçu pour la marche aux avirons, on pouvait aussi gréer une voile pour se reposer aux allures portantes.

Un peu d’histoire

L’Anne-Marie a été construit en 1890 par Devaux, charpentier de marine à Norkiouse sur une commande de la famille Briand de Trentemoult. L’Anne-Marie servait aux promenades et parties de pêche de la famille. Le bateau servait aussi pendant les crues, la maison de la famille Briand possédant une petite cale typique des habitations de Trentemoult. Elle servit d’ailleurs pendant la crue de 1953.

Il a existé d’autres blins faits par Devaux comme la ‘Dejoie’ ou la ‘Germaine’ pour la famille Lancelot, tous semblables.

Description

Construite en pin pour les bordées et en chêne pour la sole, elle présente trois clins, une étrave presque verticale, un tableau étroit et incliné et un fond plat jusqu’au deux tiers qui se relève à l’arrière sur une quille. Le premier banc de nage reçoit le mat. Trois bancs sont présents, le dernier servant de support à une élégante chambre.

L’Anne-Marie est gréé d’une voile au tiers d’environ 7 m2. La voile est ralinguée sur toute la bordure d’envergure ainsi que sur la chute avant. Les œillets sont cousus comme les garcettes de ris. Une estrope sert à amurer la voile au pied de mat, en dessous du banc et permet le réglage de l’inclinaison de la vergue. L’écoute se tourne sur deux pinoches passées au travers du tableau.

La voile n’était employée qu’aux allures portantes, l’aviron faisait le reste. Deux paires d’avirons équipent le blin. Un cinquième sabot de tolet est présent pour son utilisation en pêche.

Pêche

Certains ouvriers des chantiers bordants la Loire faisaient la pêche aux aloses et aux saumons avec des filets dérivants avec des blins. Souvent à deux, un à l’aviron et l’autre au filet et à la barre. Le nageur était assis sur le banc de mat. Le filet était plié sur une planche inclinée entre le banc de nage arrière et le plancher : un plisson, cela afin d’être plus facilement mis et sortis de l’eau. Le filet à bord, ils remontaient le courant à l’aviron prêts pour une nouvelle baillée. Le pêcheur à l’arrière aidant à avironner grâce à la dame de nage de l’arrière. La pêche se pratiquait entre la Haute-Ile et la pointes des Antilles.

Caractéristiques

Longueur : 4,45m
Largeur : 1,38m
Tirant d’eau : 0,25m
Poids : environ 200kg
Gréement : Voile au tiers
Surface de voilure : environ 7 m2

Photos

Crédit photo : Patrick

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.