Il faisait beau à Trebeurden la semaine du 21 au 28 août. Nous étions une vingtaine à bord de 7 bateaux à la découverte de cette côte magnifique entre granit rose, plages de sables fin, îles et îlots.
Nous avons mis à l’eau à Trebeurden le dimanche matin pour rejoindre l’île de Molène, pour la pause pique-nique. Etions nous en Bretagne nord, ou sur un îlot paradisiaque de l’Océan Pacifique : grande plage de sable blanc fin, eau turquoise transparente, une température de l’air proche des 30°. Pas de palmier, température de l’eau à 16°, c’était bien la Bretagne. Cela n’a pas refroidi une dizaine de nageurs courageux incapables de résister à une telle clarté. Le retour s’est effectué par un véritable slalom entre les îlots et rochers qui parsèment cette baie de Trébeurden.
Lundi nous avons embarqué au petit port de Beg Hent à la sortie du Leguer pour rejoindre le port de Loquemeau à la pointe de Séhar. Retour en tirant des bords au large de l’estuaire du Leguer.
Mardi et mercredi, le vent a tourné nord est en forcissant, nous obligeant à laisser les bateaux à terre. Nous avons découverts la région à pied le long du sentier côtiers. De Loquemeau à Saint Michel en Grèves le mardi, le long des falaises de Trédrez, avec des ponts de vue jusque Locquirec et la pointe de Primel. Mercredi, nous avons découvert la presqu’île de Ploumanac’h et son chaos de granit rose, et au large l’archipel des sept îles.
Jeudi et vendredi, mise à l’eau à nouveau au port de Beg Hent. Jeudi nous avons navigué entre la pointe de Séhar et l’île Milliau face à Trebeurden. Vendredi nous avons remonté le Leguer jusque Lannion, puis retour au port pour clore la semaine.
Trebeurden 2021 : une belle découverte nautique
Pour marque-pages : Permaliens.