Onze bateaux du CNSL ont participé à la Semaine du Golfe du Morbihan du 15 au 20 mai.
Répartis sur deux flottilles, ils ont sillonné le golfe de port en port, d’est en ouest et du nord au sud.
Dans la flottille numéro 2 des voiles aviron, on trouvait Trentemoult, Norkiouse, Le Copain, Martine, P’tit LU, Glazik, Ar Pluenn, Eskellig.
Dans la flotille numéro 1, les yoles : Si nous parodions nos amis pellerinais, nous dirions 15 marins sur des yoles de Ness… (avec la musique si vous voulez) ont navigué sur Haute Ile, Hippocampe et Balaoule. Nous évoluions avec nos collègues des yoles de Bantry dont Fille de Loire mais également des yoles à l’aviron venues des diverses nations du Royaume Uni, la trainière de compétition en bois angloye INdianoak et même la patache Juanita Larondo venue par la mer de Pasaia (voir l’article dans un récent Chasse Marée)
Lundi 15, quelques bateaux ont pris la mer pour la petite parade, une traversée du golfe d’est en ouest, et retour, de Port Anna à Port Navalo. Pendant ce temps, les 2 yoles de Ness, Martin Pêcheur et Fille de Loire faisaient une escapade sur l’Ile d’Arz. Une navigation un peu sportive avec un vent de nord est bien soutenu.
Mardi 16, l’ensemble des flottilles (7 au total) se sont retrouvées sur l’île d’Arz pour le pique-nique du déjeuner. Suite à diverses indisponibilités, les équipages sont reformatés sur Haute Ile et Hippocampe, Balaoule est sortie de l’eau en soirée.
Mercredi 17 : départ à 7h30 de Port Anna pour les voiles avirons de la flottille 2, direction Larmor Baden. Le vent de nord-est nous a porté jusque Port Blanc, puis descente vers l’île de Berder qu’il nous a fallu virer dans le célèbre courant de la jument pour rejoindre Larmor Baden, notre escale du déjeuner. Nous empruntons le gué de l’île Berder (effet toboggan garanti) pour rejoindre Port Blanc, notre escale du soir.
Pendant ce temps la flotille 1 allait au Logeo. Au retour quasiment aucun participant n’a réussi à doubler la pointe sud de l’Ile aux Moines face à un courant soutenu et il a fallu demander à être remorqué pour finalement arriver à Arradon.
Jeudi 18 : flottille 2, départ à 8h30 de Port Blanc, direction l’île d’Arz. Un départ sportif contre le courant et contre le vent, pique-nique sur l’île d’Arz, puis route vers Saint Armel, notre escale du soir.
Les yoles de Ness sont reparties avec le courant pour passer Port Blanc. Après un regroupement, une petite course les a menées sur la plage de Port Navalo pour le pique-nique du jour. Ensuite, le retour fut animé avec le vent de nord-est qui levait un clapot court face au courant de la Jument avant une arrivé à Larmor Baden. Si le CAP d’écopage existait, certaines personnes l’auraient eu haut la main !
Vendredi 18 : départ de la flottille 2 de Saint Armel à 9h pour une longue traversée du golfe d’est en ouest, notre escale du soir étant Plougoumelin. Le vent de nord-est nous porte tranquillement, nous passons l’étroit passage entre l’île des œufs et l’île Iluric, puis la pointe de l’Ours, nous laissons la pointe de Penhap (sud de l’île aux Moines) à tribord, nous passons au sud de l’île de la Jument pour traverser le courant et embouquer la rivière d’Auray au sud de l’île Longue. Nous remontons le rivière d’Auray, puis la rivière du Bono jusqu’à Plougoumelin.
La flotille 1 repart pour la plage de Port Navalo pour le pique-nique du jour avant une nouvelle entrée dynamique qui les amenait au Logeo.
Samedi 19 : Départ des voile aviron à 8h de Plougoumelin pour redescendre la rivière du Bono, puis la rivière d’Auray et rejoindre la grande parade réunissant l’ensemble des flottilles.
Le programme de la flotille 1 est revu et la navigation reste dans le golfe avec un pique-nique à l’ouest de l’ile aux Moine afin d’attendre la parade.
Notre semaine du Golfe se termine à Port Anna, à la case départ.
Une belle semaine ensoleillée, mais animée avec un vent de nord est assez soutenu qui a rendu certaines navigations un peu sportives.