Bien que l’hivernage ne soit pas officiellement commencé (il reste une sortie CNSL à Mazerolle), des bénévoles ont quand même commencé les travaux. C’est le genre de travaux qui ne se voient pas forcément au premier abord, la force de l’habitude, le regard qui passe et qui n’accroche pas mais qui, lorsque l’on s’en sert on se dit : tiens quelque chose a changé ! Et puis on regarde mieux et on se dit : ce n’était pas comme cela avant, mais est-ce que l’on se souvient toujours du avant ?
Bref, une équipe avait demandé au mois de septembre de pouvoir lancer ce travail. Pas un gros chantier mais un truc qui trainait depuis quelques temps et qu’il fallait faire, un jour ! Une demande de budget, une enveloppe votée au bureau et voilà c’est parti. Restait à trouver LA pièce qui correspondait au besoin et au budget. Pas de panique, notre équipe a ses sources, ses bons plans et se lance dans la recherche, trouve, commande, puis restent les travaux.
Là on change un peu les habitudes, on délaisse les ciseaux à bois, l’époxy, les chanfreins, mortaises et autres assemblages pour passer aux raccords rapides et joints silicone. N’empêche, un chantier est un chantier et même si on le verra moins, pas question de faire le boulot à la va vite : il faut que cela soit impeccable.
Enfin voilà, il est refait à neuf et tiendra bien (on l’espère) les dix prochaines années. Il faut juste un peu le ménager et ne l’utiliser que pour ce qu’il est conçû et pas pour tout ce qui traine. Pour les autres usages, il y en a un deuxième au CNSL, pratiquement à son opposé !
Voilà bravo et merci à l’équipe de réparation.
Crédit photo : Patrick N
Mais au fait, vous avez bien compris ce qui a été refait à neuf ? Cliquez sur l’image ci-dessous pour le découvrir.