Arwen Marine organise depuis quelques années un rassemblement sur le lac d’Orient, à côté de Troyes. Ce rassemblement n’est pas réservé aux bateaux issus du chantier mais à tous les voiles avirons, canoés, kayaks et autres petits bateaux. Il a l’avantage de proposer quelque chose pour le navigateur de l’est de la France et pas trop loin de Paris. Cette année, changement de lieu, et direction vers le lac du Der.
Comme le lac d’orient, ce lac sert à réguler le flux des rivières en amont de Paris pour éviter les crus, ici la Marne. Oui mais un lac, c’est petit. Et bien non, ce lac est le plus grand lac artificiel d’Europe (hors lac de barrage) et le plus grand de France ! On peut d’ailleurs se croire dans le golfe du Morbihan avec la-bas, au fond, une passe qui mène vers la mer !
Le rassemblement commence le vendredi avec peu de vent mais un beau temps printanier, mais nous arrivons le samedi, et le climat ne va pas dépayser beaucoup les habitants de l’Ouest qui ont fait le voyage : vent et pluie sont bien présents. Cela n’empêche pas un certain nombre de bateaux de naviguer sur le plan d’eau. On trouve là des skerry, silmaril, passage-maker et autres productions du chantier aux côtés d’un Ilur, Pirmil, Willy boat et autres voiles-avirons. Après cette journée, un apéritif et un diner plus tard, on se retrouve pour une soirée conviviale. Présentation du programme des rassemblement de l’année, réflexion sur ce que l’on attend de la FVA et un exposé sur le cabanage et skerry !
Le dimanche le temps n’est pas au grand beau mais le vent est toujours bien présent. La flottille navigue sur le lac. Le midi un pique-nique à l’abri clôture pour nous ce rassemblement fort sympathique.
Photos
Crédits photos : Ronan Coquil, Philippe Catoire et Luc