Du crachin, du soleil, de la pluie, du vent, de la pétole, et … 2 fois un sous-marin en vue : nous étions bien en rade de Brest du 17 au 24 août. Onze bateaux étaient présents : P’tit Lu, le Copain, Balaoule, Haute Ile, Fleur de Seil, Matin Pêcheur, Ar Pluen, Norkiouse, Askalig, LEYA, Glazik.
Dimanche, nous sommes partis de la cale du Fret pour atteindre l’anse du Moulin Neuf au sud de Plougastel Daoulas. Sept miles au portant à l’aller, sept miles au près au retour, un peu laborieux avec un petit vent qui s’était levé.
Lundi le vent a forci, jusqu’à atteindre 17 nœuds en rafales, nous avons viré la pointe de l’Ile Longue pour rejoindre la baie de Roscanvel. Petite balade autour de l’île Trébéron et de l’île des Morts avant de rejoindre le petit port de Roscanvel pour le pique-nique, et retour au Fret.
Mardi, toujours au départ du Fret, avec un vent soufflant en rafale nous avons rejoint l’anse de l’Auberlac’h . Au retour, nous avons pu observer un sous-marin quittant l’Ile Longue et faisant route vers le goulet.
Mercredi le vent à forci, rafales à 22 nœuds, nous mettons à l’eau dans l’Aulne à la cale de Trégarvan. Le vent faible, de face nous contraint à descendre la rivière aux avirons. Nous passons sous le pont de Terenez, longeons le cimetière de bateaux militaires et virons la pointe de Landévennec, où nous hissons les voiles. Une pause sur le Sillon des Anglais, et nous échouons à Port Maria au pied de Landévennec pour le pique-nique. Visite de la cité, de l’ancienne abbaye pour certains, veille des bateaux pour d’autres. Nous repartons sous voile par vent arrière.
Jeudi, fort vent, pluie annoncée, nous faisons une pause.
Vendredi, nous quittons à nouveau le Fret en direction du petit port du Caro. Le batillage sur la plage nous empêche de mouiller les bateaux, nous repartons en direction de Brest. Nous apercevons à nouveau un sous-marin qui rentre dans la base sous-marine de Brest.
Une semaine dense, d’ouest en est de la rade, à la découverte des anses du nord et de ses petits ports et mouillages, de l’Aulne.