C’est à l’initiative de 4 septuas (Le Club des Nantais Septuagénaires Lyriques), Bernard, Henri, Gérard et Jean, qu’une flottille d’une quinzaine de voile-aviron (et leurs équipages) se sont retrouvés à Quiberon histoire de fêter leur passage des 70 ans. La météo fut boudeuse avec un solide SE sans grand espoir d’amélioration.
Il y a eu d’abord un prologue le jeudi pour 5 hardis équipages avec une mise à l’eau à Portivy histoire de tester le coté sous le vent de la presqu’ile. La mise à l’eau, à mi marée de flot, fut ralenti du fait de la modestie des accès à la cale. Après un casse croute à bord nous avons navigué fièrement autour des cailloux de l’ile Teviec avec un survol d’aéronef piloté par Gérard.
La sortie d’eau fut très délicate car la houle déferlait par dessus la digue: il y avait un fort ressac sur la cale. Finalement en attendant une accalmie et surtout que la marée descende suffisamment toutes les embarcations retrouvèrent leurs remorques.
Le vendredi, le temps restant bougon, nous décidons de mettre à l’eau à la marina de port Haliguen et non sur la cale du Fort Neuf. Ce fut une mise à l’eau très confort enfin une cale spacieuse et sans ressac. Le SE ne mollissant pas nous décidons que les plus aguerris navigueront à l’abri des jetées de la marina avec 2 ris. Ce fut une belle séance de navigation, virant autour du rocher Bagen Hir, sous un temps musclé avec de belles vagues. Nous retournons dans le vieux port faire une parade et poser les bateaux à la bouée selon les instructions du port.
Le samedi, le vent a bien diminué mais toujours de SE. « Le Copain » en éclaireur le matin vers la Tégnouse confirme bien l’accalmie et nous pouvons envisager une navigation plus sereine. Nous embarquons en début d’après midi, marée oblige, puis allons tirer des bords vers le Conguel, entre les régates de dériveurs dont des hyper légers sur foils! Belle partie de mer!
Le soir, tel d’inoxydables gaulois, nous nous retrouvons à fêter joyeusement ce quadruple anniversaire d’anthologie…