Dominique G en collaboration avec le club de voile aviron local nous a proposé un week-end de trois jours de navigation à partir de La Rochelle. VAP (Voile Aviron dans les Pertuis) nous attendait par un solide petit déjeuner le vendredi 8 mai pour commencer notre navigation.
Premier jour
Un bon petit vent, un ciel pas très engageant mais une équipe motivée et prête à naviguer le ventre plein. Sur l’eau nous retrouvons Pierre (le président) et notre organisateur tout au long du week-end sur son Pirmil Doody, Daniel avec Beau Merle (un KANOTEKO aussi beau que performant), la yole de Ness Haute-ile, les joli môme Le copain et Martin pêcheur et enfin le minahouet Glazik. En route pour la plage de Rivedoux sur l’ile de Ré.
Quelques bords plus tard, nous pourrons aborder l’ile et nous restaurer avant de reprendre la mer. Une petite réduction de voilure pour rentrer au grand largue/vent arrière dans une houle bien formée.
Pour ne pas en rester là, VAP nous invite à un barbecue sur la base qu’ils partagent avec trois autres clubs. Quelques membres supplémentaires nous rejoignent pour cette soirée très conviviale.
Deuxième jour
Direction l’ile d’Aix pour un périple de 10 miles. A part les allées/retours pour attendre les différents membres de la flottille, nous rejoindrons l’ile en moins de 3 heures sur un seul bord. Une petite plage nous accueillera le temps de nous restaurer et d’attendre que la marée s’inverse. Le départ sera un peu plus périlleux que l’arrivée, à cause des vagues. Le retour se fera lui aussi sur un long bord vers La Rochelle.
Une magnifique journée de navigation avec un vent constant et fort dans un cadre magnifique.
Dernier jour
Les contraintes des uns et des autres, ainsi que celle de la marée n’ont permis qu’une petite navigation de deux heures, mais quelle nav ! Nous sommes allés dans le vieux port de La Rochelle, franchir l’entrée entre les deux tours sous un soleil magnifique voilà une belle récompense. Un petit tour à l’aviron dans le vieux port et hop on repart avant que la marée ne soit trop basse.
En conclusion un superbe week-end bien venté avec de belles navigations, un accueil chaleureux de la part de VAP et une parfaite organisation. On en redemande !