Fête de la mer à Mesquer, ou quand la bataille des Cardinaux nous permet de gagner un trésor!

Moi, Sieur de Bellamy, réchappant du naufrage de mon vaisseau suite à la bataille des Cardinaux, j’ai en ce 20 novembre de l’an de grâce 1759, enterré mon trésor dans un lieu qui peut être retrouvé grâce des indications précises.
Mais le temps a passé et le trésor a été oublié. Un jour de l’été 2025, lors de travaux chez Mme Bellamy, une bouteille cachetée de cire est déterrée. Mme Bellamy fait tout de suite le lien avec le naufrage de son aïeul et 6 vieux avirons, transmis de génération en génération, tels des reliques. Mais comment chercher discrètement le trésor? Avec ses acolytes Jean Christophe et Gilles, ils ont l’idée de profiter de la fête de la mer à Mesquer pour lancer une chasse au trésor. Ce n’est rien moins que 40 équipages qui s’inscrivent et chacun d’eux s’engage par écrit à partager le trésor avec nos trois compères, s’il le trouve bien sûr!

En ce matin de l’équinoxe d’automne, nous sommes toute une flottille à appareiller du port de Mesquer munis des indices qui nous sont fournis. Sans doute un effet de la victoire anglaise, la carte est graduée en mile (et non en mille marin) et dans une unité marquée m, comme nos mètres actuels. Ce qui est étonnant puisque le mètre n’a été créé qu’à la Révolution française. Nous perdons de vue le Survenu et May mais voyons les yoles de Ness de BCC filer vers les indices 1 et 2. Avec Haute Île nous mettons le cap vers la basse de Bile, suivi de très près par le Sieur M, qui barre Fille de Loire, la réplique de la yole avec laquelle son aïeul tenta de débarquer dans le Sound de Bantry. Grâce à un extrait de carte, nous comprenons que le trésor doit être enterré sur la plage de Lanséria vers laquelle nous forçons voile.

Mais quelle est grande cette plage! Heureusement, Mme de Bellamy, qui suit les évolutions de la flottille à la longue vue depuis la côte, à l’idée de porter les fameux 6 avirons à la plage. Nous réalisons que chacun d’eux porte le nom d’un des vaisseaux perdu lors de la bataille des Cardinaux et parmi eux, le Juste, qui fit naufrage à Kerkabellec. Nous nous grattons les méninges sous la pression des autres équipages qui arrivent les uns après les autres à la plage. Ouf, nous finissons par déterrer 1 coffre!
Très heureux de notre découverte, même si son contenu est assez inattendu, nous rentrons à terre pour profiter de la fête. Nous sommes même rejoints par un AMIRAL du CNSL.
Photos: Julie, Frederic A.