Découverte des Pertuis Charentais
Entre La Rochelle, l’île de Ré et l’île d’Oléron, le Pertuis d’Antioche appartient aux Pertuis Charentais, avec le Pertuis Breton entre l’île de Ré et la baie de l’Aiguillon. L’association Voile Aviron dans les Pertuis (VAP) de La Rochelle nous y a accueilli du 26 au 29 mai. La flottille était constituée de six bateaux du CNSL, quatre bateaux de VAP, 24 équipiers.
Jeudi nous avons mis à l’eau à la cale de Port Neuf à la sortie de la baie de La Rochelle, direction le Vieux Port. Une belle petite risée nous a permis de remonter la baie à la voile, l’entrée du Vieux Port entre la Tour de la Chaîne et la Tour Saint Nicolas sous voile. Nous avons ensuite fait des ronds dans le Vieux Port à la voile, assurant le spectacle pour les nombreux promeneurs massés sur les quais, appareils photo en action.
Le soir, nous avons pu laisser nos bateaux sur place dans les locaux de VAP, ce qui nous a fait gagner quelques minutes de sommeil le lendemain, avant un réveil à 6h pour un départ en navigation à 7h30, marée oblige.
Par petit temps, mer très calme, nous avons mis le cap plein sud sur l’Île d’Aix. Marchant beaucoup à l’aviron, très peu à la voile, voire au moteur sur la fin, nous avons atteint l’île en milieu de journée. Après une escale et un départ un peu mouvementés du fait du ressac sur la plage, nous sommes repartis plein nord, avec un vent de nord-est qui avait forci, et une mer moins calme. Une belle navigation au près, un peu humide pour le passager avant. Un dernier obstacle à franchir en arrivant au niveau du port des Minimes : traverser une zone de régates très dense, ce même week-end avait lieu la semaine nautique de la Rochelle qui attire plusieurs dizaines, voire centaines de dériveurs légers.
Une journée bien remplie, une belle navigation, l’apéro du soir a permis de bien reposer le corps et l’esprit.
Samedi matin, départ en navigation à 8h, le vent et la mer ont un peu forci. Nous avons traversé la baie pour découvrir le phare du Bout du Monde, la flottille s’est ensuite divisée en deux : une partie est repartie en mer vers l’Île d’Aix, l’autre a remonté la baie jusqu’au Vieux Port.
Les deux flottilles sont rentrées ensemble à Port Neuf, le temps de sortir les bateaux, et nous nous sommes retrouvés dans les locaux de VAP pour l’apéro.
Un grand merci aux amis de VAP pour leur accueil, et nous avoir fait découvrir leur terrain de jeu nautique.