Le drôle

Présentation

Dossier de présentation du « Drôle » conçu par Liliane et Jean Couturier . Le dossier a été rédigé pour le concours d’annexes de Brest 2000.

« C’est une vieille histoire, qui nous «titille» quand nous sommes au mouillage forain dans un archipel tel que les «Glénan», les «Scilly »… Pour débarquer ou explorer nous n’avions comme choix qu’un youyou instable de 2 m par 1 m ou un pneumatique avec un hors-bord puant, bruyant et caractériel. Il nous manquait l’annexe idéale à ce programme de croisière car à chaque type de plan d’eau il faut son canot…  »

Le cahier des charges

 » Nous avons commencé par la lente élaboration du cahier des charges au fil des croisières bretonnes, galiciennes, asturiennes …  »

Contraintes dues à l ‘assemblage sur un voilier de 12 m

  • Poids : Le poids total maximum pour la mise à l’eau ne doit pas excéder 80 kg.
  • Encombrement : Dû à l’espace disponible sur le rouf, la coque est construite en deux parties emboîtables.
  • Assemblage et manutention : Les deux coques doivent pouvoir être assemblées par deux équipiers, sur l’avant du voilier.

Contraintes dues à l’utilisation

  • Une demi coque: Une des deux parties de la coque est utilisée comme youyou pour les manœuvres de ports.
  • Deux demi coques: Les deux parties assemblées constituent un véritable voile-aviron pour une navigation dans les eaux abritées des archipels. Il doit être puissant à l’aviron, efficace à la voile et encaisser le clapot court.

Le choix du bateau

Choix du matériau

Le choix du type de bateau est lié au choix du matériau : contre-plaqué marine avec de la résine époxy.

Mode de construction

La construction à clins s’impose pour les arguments suivants:

  • Légèreté,
  • bonne homogénéité,
  • esthétique,
  • mise en œuvre facile malgré le scarf,
  • construction sur mannequin.

Formes du bateau

Pour une bonne flottabilité et une grande stabilité, les formes de type doris ou yole nordique sont écartées. La prame norvégienne nous semble bien adaptée.

Dimensions

Les dimensions sont imposées par l’emplacement maximum admissible sur le pont de notre voilier : Þ longueur disponible :2,10 m, Þ largeur disponible :1 ,30m Ce qui nous permet d’avoir selon les circonstances :

un youyou de 2,l0 m x 1,30 m un voile aviron de 4,05 m x 1,30 m

Plan de formes

Aménagements et finitions

Aménagements du youyou

Une des demi coques devant servir de youyou (partie arrière du voile-aviron), il a fallu rehausser le tableau arrière par un panneau amovible. Les avirons utilisés sont plus courts que ceux du voile-aviron. Une encoche aménagée sur le tableau arrière du youyou permet de godiller. La dérive du voile aviron sert de banc de nage pour une personne seule.

Aménagements du voile-aviron

Pour résoudre le problème du rangement des coques, l’une sur l’autre, les bancs de nage du youyou sont amovibles.

La solution choisie pour l’assemblage des coques est un emboîtement des deux parties fixées par huit boulons.

La cohésion de l’ensemble est obtenue:

  • par un encastrement de quatre «pastilles» de bonnes dimensions réparties sur les tableaux de liaison,
  • par un renforcement de l’échantillonnage de la coque au voisinage des tableaux.

Finitions

La peinture a été préférée au vernis pour sa résistance aux intempéries car l’annexe est exposée en permanence.

Utilisation du Drôle

Mise à l’eau du Drôle

La manutention du bateau se réalise par deux équipiers à l’aide de la drisse de spi et du winch.

Modes de propulsion

Pour permettre l’utilisation de la voile ou des avirons, il a fallu faire des compromis:

  • Une dérive sabre pour l’encombrement minimum,
  • Un safran relevable pour les arrivées de plage,
  • Un banc de nage solidaire du puits de dérive et servant de pied de mât.


Le type de gréement choisi est constitué d’une livarde pour sa simplicité, et d’un foc pour ses performances complémentaires. La voile et les cordages sont en synthétique pour un entretien minimum.

Les avirons sont légers, en pin cembro, et armés sur des tolets.

Photos

Pour marque-pages : Permaliens.

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