Le défi du Traict et la ville de Mesquer organisaient la fête de la mer. Après le festival du bois salé, cette nouvelle édition s’annonçait prometteuse. La météo un peu capricieuse a légèrement changé le programme mais n’a pas empêché les bateaux présents de naviguer, un peu.
Après une mise à l’eau d’une partie des bateaux sous une pluie diluvienne le vendredi soir, le pot d’accueil a permis d’un peu se réchauffer. Samedi matin rendez-vous vers 8h pour partir du port de Kercabellec, sous peine de rester poser dans la vase pour la journée. Rendez-vous à la pointe de Merquel pour le petit déjeuner, le brief et la distribution du pique-nique. Vent fort à très fort, mer agitée : donc il est très fortement conseiller de rester dans la baie et de ne pas dépasser la pointe. Tous les bateaux présents vont naviguer avec tous les ris possibles dans les voiles, seul le camin du havre sortira de la baie. Vers 11h, on met les bateaux au mouillage et l’on se retrouve à terre.
La chasse au trésor commence avec les premières épreuves pour trouver des énigmes : matelotage, chant de marin, lancer de touline, … 4 énigmes réunies plus tard, il faut encore les déchiffrées pour chercher l’ile au trésor sur la carte. Enfin d’après-midi, nouvelle navigation dans la baie avant de rentrer dans le port de Kercabellec en parade sous les encouragements du public et les commentaires. Lipo-Lipo et son équipage remporte cette nouvelle chasse au trésor.
Très bon repas des équipages avant la descente aux flambeau (feux à mains) pour clôturer la journée.
Le dimanche, pas de navigation. Les prévisions annoncent encore plus de vent que la veille et des vagues. Rendez-vous dans 2 ans pour la prochaine édition.
Photos
Crédit photo : Luc