Plein de projets
Si vous passez par le CNSL, profitez-en pour jeter un œil sur les chantiers en cours. En ce moment, cinq chantiers importants de construction se déroulent, sans parler des inévitables entretiens des bateaux du club et de ceux des propriétaires, bref cela découpe, ponce, colle, rabote, visse, …
Un doris en Kit
Commençons par la construction d’un doris 5m sur plan François Vivier et acheté en kit. La construction a commencé cet hiver et la coque est maintenant bien avancée. Le bateau se trouve sous un abris permettant de maintenir une température adéquate pour les collages. Romain a bien avancé sur son projet et l’utilisation de résine « aéro » impressionne.
Un canot
Inspiré de voile-avirons que l’on a l’habitude de croiser sur les plans d’eau, Bevis construit son canot avec l’aide de Mike, son père. Les travaux sont bien avancés puisque des essais de peinture ont déjà été réalisés. Ce canot ressemble à l’aber mais avec des entrées d’eau modifiées et l’ajout d’un tape-cul sur le tableau arrière.
Le clin d’œil, un bateau de voyage
Dominique ayant peur de s’ennuyer dans son nouveau rôle de retraité, il s’est lancé dans la construction d’un bateau (avec l’aide de Gwen bien sûr). Leur choix s’est porté sur un petit voilier habitable et transportable. Ce bateau de six mètres permet de faire du camping côtier avec couchettes, table et réchaud. Le bateau a été acheté en kit lui aussi et sa construction a commencé. Bien sûr pour l’instant il faut imaginer le résultat !
Un kayak … en carton
Histoire de changer un peu de matériaux de construction, Alain s’est lancé dans la construction d’un kayak en carton et cela avant l’article paru dans le Chasse Marée. Basé sur ses observations et réflexions, Alain a conçu le plan et réalisé ce premier modèle qui n’est pas encore terminé. Trop tard pour la régate de cette année organisée à Port-Ru par l’association des bateaux en cartons mais peut-être pour la saison prochaine. On attend le baptême avec impatience.
Du bois massif
Enfin le dernier projet en cours est en bois massif et n’entre plus vraiment ni dans la pratique du voile-aviron, ni dans le « naviguer léger ». Sur la base d’un langoustier, Mike poursuit la construction de son bateau sur le terre plein du CNSL. La coque est maintenant close, les barrots sont en place et la pose du pont va pouvoir se faire.
Ping :Les constructions avancent - Naoonet - le site du CNSL