Le samedi premier juin, Véronique nous a proposé de découvrir le longe côte à Notre Dame de Mont.
Définition
« Le longe-côte est un sport pratiqué à l’origine dans le nord de la France, sur des plages de sable, consistant à marcher avec de l’eau jusqu’au diaphragme en s’aidant d’une pagaie pour avancer. Depuis 2010 le concept s’est diffusé et des clubs de longe-côte se sont créés. » (source Wikipédia)
Mise en pratique
Nous nous sommes retrouvés au centre nautique de Notre Dame de Mont pour cette découverte avec les habitués du samedi matin. Trois membres du CNSL ont commencé par s’équiper d’une combinaison, chaussons et nous voilà prêt pour l’aventure. Un petit échauffement en descendant la plage vers la mer et hop à l’eau.
On avance dans la mer jusqu’à avoir de l’eau au dessus de la taille et l’on commence la randonnée face au vent et au courant côtier. La marche est assez spéciale, un peu en ‘apesanteur’. Pour nous, pas de pagaie mais on utilise les bras pour améliorer la stabilité et la propulsion.
Une bonne heure de randonnée dans une mer fraiche pour la saison mais sans aucun ressenti de froid. Une expérience sympa qui permet de pratiquer une nouvelle forme de sport en rapport avec la mer.