Découverte de la baie de Morlaix du 13 au 20 août.
Soleil, crachin, vent, pétole, une vraie météo bretonne pour les neuf équipages à la découverte de la baie de Morlaix.
Pour notre première journée de navigation dimanche 14 août, nous avons mis à l’eau à Carantec pour une traversée de la baie en direction de Térénez. Nous avons tiré quelques bords du côté de l’ile aux Dames, pour descendre vers le Château du Taureau, avant de rejoindre Térénez pour le pique-nique.
Retour par le Château du Taureau, l’ile Louët.
Lundi 15 août, mise à l’eau à la base nautique de l’ilot Sainte Anne à Saint Pol de Léon, direction la passe aux Moutons pour un tour de l’île Callot. Après avoir laissé à tribord l’île Ricard et l’île Verte, et à babord le nord de l’île Callot, nous avons mis le cap plein ouest vers le port du Bloscon pour la pause pique-nique.
Le retour s’est fait en empruntant le chenal vers Carantec et la Penzé.
Mardi 16 et mercredi 17 : brouillard, absence de visibilité, nous avons privilégié l’option promenade pédestre, marchés de Saint Pol de Léon et de Roscoff.
Retour à l’eau jeudi 18 pour une virée nautique vers l’île de Batz. Nous sommes parti du club nautique de Saint Pol, direction Roscoff puis l’île de Batz où nous avons échoué dans le port. Retour tardif du fait de la marée, l’arrivée à Saint Pol s’est faite à 21h30 peu avant la tombée de la nuit.
Pour notre dernière journée de navigation vendredi 19, nous avons opté pour une remontée de la rivière la Penzé, sous un beau crachin, vivifiant et humide. Le soleil a fait son apparition peu avant notre arrivée à Penzé, où nous avons fait une halte rapide du fait de la marée et du faible niveau d’eau dans la rivière.
Neuf bateaux, 25 équipiers, de belles navigations, des apéros conviviaux, la baie de Morlaix a une fois encore ravi l’ensemble des participants.