Plougrescant août 2023

Le beau temps était présent en Côtes d’Armor pour notre semaine de navigation du 19 au 26 août.

Une flottille de 12 bateaux a pris la mer dimanche 20 août à marée descendante en direction de l’île d’Er. Deux dauphins ont accompagné la tête de flottille sur une courte distance. Après une pause pique-nique sur les bateaux, le retour s’est fait avec le flux en contournant l’île par le nord.

Lundi nous avons à nouveau descendu le Jaudy pour virer la pointe du Château et prendre la direction du Gouffre. Le risque d’échouage sur la plage a précipité le départ, le retour a été l’occasion d’une belle navigation au large des rochers de la pointe du Château et de l’île d’Er.

En milieu de semaine la flottille est montée à 15 bateaux pour une quarantaine d’équipiers.

Mardi, le beau temps persistant, le vent restant faible à modéré nous avons mis le cap sur le Sillon de Talbert, puis sur les Héaux de Bréhat. Nous avons eu le plaisir d’être accueillis par une colonie de phoques, qui nous a regardé placidement faire des ronds autour de leur rochers d’échouage. Le retour a été un peu laborieux, 6 miles sans vent sous le soleil.

Mercredi jour de marché à Tréguier, nous avons remonté le Jaudy, où nous avons assisté à la mise à l’eau d’un bateau de 70 pieds sur une cale de la taille de celle du CNSL, mais avec angle droit. Beau spectacle.

La météo a commencé à changer jeudi, le vent a forci en virant à l’Ouest. Un jour de repos pour certains équipages, d’autres, absents le premier jour, sont allés à la découverte de l’île d’Er.

Vendredi les conditions de navigation en mer étant plus difficiles, nous sommes retournés à Tréguier en remontant le Jaudy.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.