Poursuivons notre inventaire des cales en continuant de descendre la Loire. Dans cet article nous allons évoquer les cales se trouvant à l’intérieur du périphérique. Même si il existe de nombreuses cales, l’inventaire est beaucoup moins flatteur que pour les cales amonts. De nombreuses cales sont inaccessibles (accès condamné ou réglementé), en très mauvais état ou ne présentant pas de possibilité de laisser la remorque et la voiture. Il existe quand même encore deux cales qui permettent de naviguer (sans restriction) sur la Loire à Nantes.
Vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en plus grand et mieux appréhender les mises à l’eau. La carte complète des cales est disponible ici : Carte des cales Nantes Métropole
Cale de San Francisco
Cette cale possède le double inconvénient de ne pas être entretenue et de ne pas avoir un accès ouvert. Sur le principe, elle permettrait une navigation en amont de l’ile de Nantes et vers l’ile aux hérons mais cela demande des aménagements. Un bel espace est potentiellement disponible pour le stockage des voitures et remorques. Elle peut servir de halte pour faire une pause ou un pique-nique. La cale est pratiquement en amont de l’ile de Nantes, rive nord.
Cale de Saint Sébastien
C’est l’une des deux cales disponibles sur Nantes. Elle est utilisable par toute marée, ne permet qu’une mise à l’eau à la fois. Une deuxième cale très petite peut être utilisée à marée haute en fonction des coefficients. Cette cale est bien entretenue, d’accès facile et offre un terre-plein pour stocker les voitures et remorques. Attention aux marées, par grand coefficient le terre-plein est en partie sous l’eau ! La cale se trouve sur le bras de Pirmil, rive Sud. De cette cale on peut facilement remonter vers le bout de l’ile de Nantes et faire le tour de l’ile aux Hérons.
Cale du quai Gaston Doumergue
Cette cale se trouve sur l’ile de Nantes, sur le bras de la Madeleine. Elle est bien entretenue et dispose d’un terre-plein pour le stockage des voitures et remorques mais son accès est réglementé par des plots. En semaine elle est parfois utilisée par des pêcheurs professionnels, les pompiers et les sauveteurs pour leurs entrainements.
Cales de l’ile de Nantes
Ces anciennes cales des chantiers de Nantes ne sont pas utilisables par nos embarcations pour leur mise à l’eau. L’accès est réglementé, la cale est traversée par une promenade qui crée un dos d’ane et enfin le bas de la cale n’est pas toujours disponible (présence de bateaux amarrés sur les côtés). Malgré leur grande largeur, il n’est pas possible de les utiliser. Ces cales sont sur le bras de la Madeleine en aval du dernier pont sur ce bras.
Cale de la Haute Ile
Cette petite cale située dans le quartier de la Haute Ile est relativement bien entretenue. Elle est cependant assez glissante et il faut faire bien attention lors des manipulation sur la cale. Par contre son accès en voiture est relativement compliqué dû à l’étroitesse des rues et du parcours labyrinthique pour y arriver. Si vous ne connaissez pas, faites une reconnaissance à pied ! Il y a en fonction des moments quelques places de stationnement disponibles pour une voiture et sa remorque. Cette cale se trouve sur le bras de Pirmil, pas très loin de l’embouchure de la Sèvre Nantaise (ce qui peut-être une option pour remonter cette rivière). Elle peut être une option pour la navigation en Loire au niveau de Nantes.
Cale du port de Trentemoult
Cette cale se trouve au fond du port de Trentemoult. Bien que très large, elle a une durée d’utilisation assez réduite car dès que la mer descend, elle donne sur une étendue de vase. Elle sert aussi souvent d’extension pour le parking adjacent. Elle est donc utilisable avec une amplitude horaire faible autour de la marée haute. Son accès ne pose pas de problème et il est possible de se garer à côté avec la remorque. A proscrire le samedi matin du fait de la présence d’un marché à côté sur le parking, sinon les parkings de la zone commerciale peuvent servir de repli.
Cales du quai de Trentemoult
Tous le long de quai de Trentemoult on trouve de nombreuses cales qui servent maintenant de terrasse pour les restaurants du secteur ou bien qui sont en bien mauvaises état et dont l’accès est condamné. Elles peuvent servir à la limite à mettre à l’eau kayaks et canoés ou de petites embarcations manipulées à la main.
Cale Crucy
Cette cale se trouve sur la rive nord, en face de Trentemoult. Une longue marche arrière est nécessaire pour la mise à l’eau et la cale n’est pas large. Elle offre cependant un accès libre et une belle opportunité pour naviguer en aval de l’ile de Nantes. Quelques places pour le stockage de la voiture et de la remorque sont disponibles dans la rue ou bien plus loin dans une rue adjacente. C’est l’une des deux cales disponibles sur Nantes pour la navigation sans contrainte.
Cale de la place des filets
Cette cale permet une mise à l’eau sans problème et dispose d’un grand terre plein pour les manœuvres et le stockage des voitures et remorques. Elle est bien entretenue. Elle permet une navigation en aval de Nantes vers Cheviré ou devant Trentemoult. Son accès n’est pas libre : il est condamné du côté de la rue et il faut passer par le CNSL pour y accéder. Elle est utilisable sur une grande amplitude de marée.
Cales du chantier Dubigeon
Ces cales des anciens chantier Dubigeon ne sont pas utilisables pour la mise à l’eau de bateaux de particulier. Elles servent actuellement à un chantier naval et à la construction/réparation de bateaux.
Pour aller plus loin
Inventaires des cales de Nantes métropole
Cales en amont de Nantes métropole
Cales intra-périphérique de Nantes métropole