Pour faire suite à l’article sur le recensement des cales, nous commençons notre inventaire des cales en abordant les cales en amont de Nantes métropole. Nous avons remonté la Loire jusqu’à Oudon pour vous présenter des possibilités de navigation sur ce magnifique fleuve.
L’inventaire de ces cales amont va donc de Oudon au périphérique Nantais. Globalement toutes ces cales sont dans un parfait état d’entretien, très accessibles au véhicule et au bateau sur sa remorque. La mise à l’eau ne pose pas de problème et pour la majorité d’entre elles, on trouve un lieu pour garer voiture et remorque pendant la navigation.
Vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en plus grand et mieux appréhender les mises à l’eau. La carte complète des cales est disponible ici : Carte des cales Nantes Métropole
Oudon
La ville de Oudon dispose de trois cales. Deux se trouvent dans le port et permettent une mise à l’eau tranquille avant de rejoindre la Loire. Cales en très bon état, accessibilité parfaite par contre il y a peu d’endroit pour garer voiture et remorque. Aucun problème sur pour l’une d’elle pour mettre au moins deux bateaux à l’eau à la fois. Attention, on ne peut pas forcément sortir du port quand la Loire est basse !!!
La troisième se trouve sur la Loire. Toujours en parfait état, permettant une mise à l’eau aisée et dispose même d’un parking réservé aux voitures et remorques.
Le Cellier
Le Cellier dispose d’une cale donnant directement sur la Loire. L’accès est facile et un petit terre-plein permet de stocker véhicule et remorque à condition de ne pas être trop nombreux. La cale est très large et peut permettre deux mises à l’eau en même temps. A cet endroit la Loire est relativement étroite, le courant assez fort et le vent d’Ouest soulève souvent un petit clapot.
Mauves
La ville de Mauves dispose de deux cales : une de chaque côté du pont. Les deux cales sont accessibles, entretenues et disposent d’un parking pour y laisser remorque et voiture. La cale amont est plus étroite et plus pentue que la cale avale. Dès que le niveau de la Loire baisse, seule la cale amont peut servir.
Pierre percée
Seule cale sur la rive sud de la Loire de notre panel amont, cette cale n’est pas la plus facile d’accès. Pour y entrer, mieux vaut venir de l’amont afin de pouvoir descendre sur le quai sans avoir à traverser la route. La cale n’est pas très large par contre le terre-plein est vaste pour y laisser voiture et remorque.
Saint Luce
Dernière cale avant le périphérique, la cale de Sainte Luce nécessite un peu de manœuvre pour reculer remorque et bateau. La rue n’étant pas très passante, vous aurez le temps. La cale est parfois encombrée de bateaux et/ou annexes et elle n’est pas toujours utilisable. Il est possible de se garer dans la rue le long de la Loire avec voiture et remorque.
Pour aller plus loin
Inventaires des cales de Nantes métropole
Cales en amont de Nantes métropole
Cales intra-périphérique de Nantes métropole