Cette été le golfe du Morbihan accueillait trois rassemblements de voile-aviron. Deux étaient dédiés aux yoles de Bantry et le troisième aux voile-avirons plus ‘petits’.
L’atlantic Challenge
Sorte de championnat du monde des yoles de Bantry, 13 yoles représentants 13 nations étaient présentes. Les nationalités représentées par ces équipages étant encore plus nombreuses car des yoles accueillaient des équipiers d’autres nations n’ayant pu avoir de yole ou n’ayant pu constituer un équipage complet.
Le classement final du challenge est le suivant :
- Irlande
- Russie
- Grande-Bretagne
- Irlande du Nord
- Danemark
- Belgique
- Canada
- Italie
- France
- Pays Basque
- Indonésie
- Etats-Unis
- Lituanie
Le défi breton
Pendant de l’atlantic challenge, il permet à d’autres yoles de venir se mesurer sur le même plan d’eau en même temps. 15 yoles dont une Irlandaise étaient présentes pour se mesurer sur différentes épreuves.
Rencontre voile-aviron
Une quinzaine de bateaux étaient présents. Des skerrys, des yoles de Ness en passant par un willy boat Hollandais, un ilur, … ont navigué pendant ces journées dans le golfe, croisant et recroisant les deux flottilles de yoles.
Les épreuves du défi breton
Pour le défi breton les équipages devaient se mesurer sur les épreuves suivantes :
- Régate aviron : un aller/retour de 1 mile complétement à l’aviron. Long, fatiguant et heureusement sans vent ni vague cette année.
- Transfert de sac : Arriver à l’aviron, mats baissés. Mouiller face aux quai sans dépasser une limite. Lancer une touline sur le quai pour faire passer un câble. Lever un mat avec le câble et faire coulisser un sac préalablement accroché au câble sans qu’il ne se mouille jusque dans le bateau. Lever l’ancre et repartir le plus vite possible pour franchir la ligne d’arrivée mats baissés. Ouf !
- Régate voile et aviron : les conditions météo étant faibles à nulles, la régate a été complètement courue à l’aviron. Ce n’était plus le sprint de la première mais une course d’endurance sur de nombreux miles.
- Yole du capitaine : il s’agit de venir chercher une personne à une cale/ponton à l’aviron de la manière la plus rapide et surtout la plus élégante possible. Cette épreuve n’a pas pu être faite.
- Régate voile : Une longue régate à la voile où la pratique des courants du Golfe permettait de gagner de nombreuses places vu le peu de vent.
- Slalom sans safran : parcourir un slalom aller/retour sans l’aide du safran, uniquement à l’aviron
Photos
Crédit photos : Jean C.