Le virement de bord
Objectif : quelques trucs en plus
Il n’est pas inintéressant, avant de virer, de regarder au vent si la zone est bien dégagée.
Sous le bateau, il y a un truc qui s’appelle la dérive : vérifiez donc qu’elle est bien en position basse, ça vous évitera de « tirer des bords carrés » (faire du sur-place) !
En sortie de virement, éviter de reborder la voile comme un fou tout de suite. Pour arrêter le bateau, c’est radical ! (poussée vélique perpendiculaire à la trajectoire)
En cas de « manque à virer » (virement raté), border la voile à contre (du côté du vent) et mettez la barre « dessous » (du côté opposé au vent) pour faire pivoter le bateau sur lui-même et le faire repartir.
Lors d’un virement, vérifiez toujours que l’écoute est claire : risque de dessalage par vent fort
Avant de virer, videz donc vos verres et rebouchez soigneusement vos bouteilles (on n’est jamais assez prudent) !
Pour aller de Trentemoult à Basse-Indre, d’aucuns vous feront passer par Pirmil, c’est le « bord du facteur ». Serrez donc un peu votre près, concentrez-vous sur votre cap et négociez chaque risée : un bord de plus, c’est pas mal de minutes de perdues et ça fait parfois rater la marée, alors si vous voulez arriver avant la fermeture des « chapelles »
A propos du louvoyage, les anciens disaient : « deux fois la route, trois fois la peine ! ». Alors, courage, encore quelques milliers de virements, et vous serez au top pour les régates de Trentemoult !