TSF n°5 – TRAI-NE, TRAI-NE MON BATEAU !

A propos des remorques

Objectif : utilisation des remorques et manipulation des bateaux à terre

1 – Rangement du matériel à l’intérieur du bateau
Ce rangement, qui se veut seulement un « mémo », permet tout de même d’éviter que le matériel ne s’abîme (en raguant et en étant secoué sur la route), de centrer les poids pour équilibrer la remorque.

  • enfiler les avirons par l’arrière sous les bancs, de part et d’autre du puits de dérive (2 de chaque bord) et les maintenir ensemble par un sandow
  • poser le safran à l’arrière (à plat, barre en avant le long du puits de dérive)
  • enfiler la vergue et la voile correctement ferlée par l’avant, sous les bancs, le long des aviron
  • caler le mouillage contre le caisson du milieu et le long du puits de dérive
  • caser les 2 seaux, les pare-battages (attachés ensemble) et la roue de secours au milieu
  • le petit accastillage, les 3 aussières et le matériel de sécurité, qui sont rangés dans la caisse bleue, peuvent être logés dans le coffre de la voiture
  • en fonction du temps, le stock de brassières de sauvetage, attachées ensemble, peut être logé à l’arrière du bateau, ou dans le coffre de la voiture !

2 – L’arrimage du bateau sur la remorque

  • vérifier le positionnement correct du bateau sur la remorque (latéral et longitudinal)
  • passer 3 sangles :
    • la 1ère sur le nez du bateau (bloquant du même coup le pied de mât)
    • la 2ème la plus solide au niveau du banc du milieu (ne pas prendre le mât)
    • la 3ème complètement à l’arrière uniquement pour maintenir la tête de mât
  • fixer la « cravate » (chaîne qui empêche le bateau d’avancer en cas de freinage brutal)
  • serrer le câble du treuil et les sangles, mais sans excès (on a déjà vu « exploser » des listons ! !)

3 – Mise à l’eau des bateaux

  • démonter obligatoirement la plaque des feux (pour plus de facilité, éviter de faire 50 tours sur les longerons de la remorque avec le fil électrique !)
  • ne pas immerger l’essieu de la remorque
  • vérifier la bonne fixation de la dérive en position haute et la fermeture du nable
  • éviter de trop faire raguer la coque sur le sable ou les cailloux en le soulageant
  • lors de la sortie de l’eau, attention au mât (branches, câbles, … )

4 – Avant tout départ, vérifier

  • le bon fonctionnement des feux, le serrage de la plaque électrique et le numéro minéralogique
  • le blocage en position haute de la roue jockey
  • la fixation correcte sur la boule de remorque et l’attache de la chaîne de sécurité sur l’attelage
  • le gonflage des pneus (3.5 kg) et le serrage des boulons de roue
  • l’arrimage du bateau sur la remorque

5 – Bonne navigation

Pour marque-pages : Permaliens.

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