A propos des remorques
Objectif : utilisation des remorques et manipulation des bateaux à terre
1 – Rangement du matériel à l’intérieur du bateau
Ce rangement, qui se veut seulement un « mémo », permet tout de même d’éviter que le matériel ne s’abîme (en raguant et en étant secoué sur la route), de centrer les poids pour équilibrer la remorque.
- enfiler les avirons par l’arrière sous les bancs, de part et d’autre du puits de dérive (2 de chaque bord) et les maintenir ensemble par un sandow
- poser le safran à l’arrière (à plat, barre en avant le long du puits de dérive)
- enfiler la vergue et la voile correctement ferlée par l’avant, sous les bancs, le long des aviron
- caler le mouillage contre le caisson du milieu et le long du puits de dérive
- caser les 2 seaux, les pare-battages (attachés ensemble) et la roue de secours au milieu
- le petit accastillage, les 3 aussières et le matériel de sécurité, qui sont rangés dans la caisse bleue, peuvent être logés dans le coffre de la voiture
- en fonction du temps, le stock de brassières de sauvetage, attachées ensemble, peut être logé à l’arrière du bateau, ou dans le coffre de la voiture !
2 – L’arrimage du bateau sur la remorque
- vérifier le positionnement correct du bateau sur la remorque (latéral et longitudinal)
- passer 3 sangles :
- la 1ère sur le nez du bateau (bloquant du même coup le pied de mât)
- la 2ème la plus solide au niveau du banc du milieu (ne pas prendre le mât)
- la 3ème complètement à l’arrière uniquement pour maintenir la tête de mât
- fixer la « cravate » (chaîne qui empêche le bateau d’avancer en cas de freinage brutal)
- serrer le câble du treuil et les sangles, mais sans excès (on a déjà vu « exploser » des listons ! !)
3 – Mise à l’eau des bateaux
- démonter obligatoirement la plaque des feux (pour plus de facilité, éviter de faire 50 tours sur les longerons de la remorque avec le fil électrique !)
- ne pas immerger l’essieu de la remorque
- vérifier la bonne fixation de la dérive en position haute et la fermeture du nable
- éviter de trop faire raguer la coque sur le sable ou les cailloux en le soulageant
- lors de la sortie de l’eau, attention au mât (branches, câbles, … )
4 – Avant tout départ, vérifier
- le bon fonctionnement des feux, le serrage de la plaque électrique et le numéro minéralogique
- le blocage en position haute de la roue jockey
- la fixation correcte sur la boule de remorque et l’attache de la chaîne de sécurité sur l’attelage
- le gonflage des pneus (3.5 kg) et le serrage des boulons de roue
- l’arrimage du bateau sur la remorque
5 – Bonne navigation