Ou tenir ses voiles
Objectif : établir, régler et entretenir ses voiles.
Principe : Du point de vue de la performance (pour les régatiers), du coup d’œil (pour les photographes) ou de la sécurité (pour tout le monde …), une voile bien établie, c’est à la fois plus joli et plus efficace !
Règles générales : Des voiles bien établies, ce sont des voiles sans aucun pli, dont le creux et l’orientation sont en phase avec le vent …
- Pour éviter qu’une voile ne fasse des plis, certains réglages doivent être effectués lors de leur envoi (il sera difficile de les modifier au cours de la navigation). Sur les voile-aviron, cela concerne surtout l’envergure, parfois le guindant.
- Le creux, pour schématiser, donne de la puissance à la voile : par petit temps, on essaiera donc de creuser la voile alors que, par vent soutenu, on essaiera d’aplatir la voile. On creuse ou on aplatit la voile en jouant sur la tension de ses côtés (envergure, guindant, bordure (si bôme …) et chute (si nerf de chute …).
- L’orientation de la voile par rapport au vent se fait par l’intermédiaire de l’écoute : le bon réglage est obtenu « à la limite du fasseyement », c’est-à-dire quand le pli qui se forme le long du guindant disparaît.
- L’écoute doit être bordée « au millimètre ! » et ajustée constamment :
- Une voile trop choquée « fasseye », des plis se forment et l’écoulement est perturbé (cf fiche 10)
- Une voile trop bordée « décroche » : des turbulences se créent et l’écoulement est aussi perturbé !
L’entretien des voiles : le sel, l’humidité, le sable, le soleil et les plis sont les ennemis des voiles, d’où ces quelques précautions …
- Éviter de stocker une voile humide, elle risque se piquer. Il suffit de la hisser dans le « Cube » ou à l’extérieur, …un jour sans pluie !
- Rincer régulièrement les voiles à l’eau douce (jet d’eau ou, mieux, baignoire !) : le sel et le sable « bouffent » le tissu.
- Après chaque sortie, plier les voiles laizes sur laizes (en zig-zag sur les coutures) ou, autre solution, les rouler sur un espar (sans les serrer) : moins il y a de plis, mieux ça vaut !
- Éviter, dans tous les cas, de les ferler en les serrant trop fort et de les laisser raguer par terre …