Nous étions 16 navigateurs, répartis sur 5 bateau, prêts à braver la météo de cette Toussaint 2012. Après une coup de vent annoncé, et réel, dans la nuit de vendredi à samedi, une fenêtre météo nous à permis de faire une belle navigation samedi 3 novembre.
Arrivée à la cale de Barrarac’h vers 9h30, la petite équipe s’anime pour la mise à l’eau. Les équipages ayant été formés la veille lors de la TSF, chacune et chacun trouve son bateau rapidement. Un petit briefing sur la cale, et nous voilà partis pour le tour de l’île d’Arz.
La descente de la rivière jusqu’en aval de port Anna se fait tranquillement avec le courant, sans le vent, l’aviron est de mise. Nous virons l’île de Boëdic, un petit bonjour au moine, et cap sur l’est de l’île d’Arz.
Par petit vent, à contre courant, nous nous dirigeons doucement et surement vers l’île de Lern, où nous effectuons notre première pose. Un petit encas, quelques photos, et en route pour le sud de l’île. Dès l’entrée dans le courant principal vers la pointe de Bilhervé, les choses s’animent. Le vent forcit, contre le courant, nous sommes accueilli par un joli petit clapot. C’est le moment où le skipper choisit de prendre la barre et propose à l’équipier de passer à l’avant du bateau….
Après quelques bords au prés, et 3 gouttes de pluie , nous doublons la pointe nord de l’île d’Ilur, puis la pointe sud de l’île d’Arz, et traversons le chenal jusque la pointe de Brouel sur l’île aux Moines, pour un arrêt pique nique sur la plage.
Une petite promenade pour certains, pêche aux palourdes pour d’autres, et nous repartons avec la marée en direction de l’île Piren, que nous laissons à tribord pour prendre la direction des Logoden. Tiens, voila le bateau de croisière Jules Verne de la compagnie Izenah qui traverse la flotille en cornant. Et bien c’est pour nous saluer, le chef mécanicien étant un adhérent du CNSL ! Nous rejoignons tranquillement en vent arrière la cale de Barrarac’h.
Le soir nous nous retrouvons dans la salle commune pour diner ensemble, et fêter l’anniversaire de Josiane.
Dimanche 4 novembre: nouveau coup de vent annoncé, avec des averses orageuses l’après midi. Nous décidons d’annuler la navigation, libre court à chacune et chacun d’organiser sa journée. Ce sera le salon du Crouesty pour certains, une ballade sur l’île aux Moines pour d’autres. Dégustation de thé, café, chocolat, tarte au chocolat, tarte au citron meringuée et autre douceur sur l’île aux Moines, et c’est le retour.
Encore une fois une sortie dans le Golfe du Morbihan qui a enchanté l’ensemble des participants. Vivement la prochaine!