Travaux janvier 2025

Des nouvelles de l’atelier du C.N.S.L.
Il pleut, il vente, les températures ne sont pas estivales mais on s’active à poncer, scier et préparer les bateaux pour les nouvelles navigations.

Un nouveau mat pour la yole de Ness Hippocampe : Le mât actuel semble vraiment trop souple, un projet de reconstruction de celui-ci est à l’étude. Le futur mat sera assemblé avec un montage dit « à bec d’oiseau ». Il sera creux et constitué de huit pièces collées ensemble comme sur l’image, ce qui va lui donner à la fois de la légèreté et de la rigidité. Un chantier à venir qui va susciter beaucoup d’intérêt !

Pascale et Luc travaillent actuellement sur une embarcation quelque peu atypique ! C’était au départ un canoë en contreplaqué tout à fait conventionnel, mais qui a été coupé en deux, avec l’idée d’en faire une annexe de petit format pour un voilier habitable. Puis finalement, l’idée n’a pas été retenue. Pascale et Luc ont remis la main sur les deux « demi-canoës » , avec l’idée de les réassembler ! Mais pour le coup, ça sera un canoë démontable, bien plus facile à loger et à transporter !

Le chantier de la yole de Ness « La Belle Louise » continue son bonhomme de chemin, des serres sont en préparation : Ce ne sont pas des pièces structurelles du bateau, elles auront surtout un aspect pratique, permettant d’assurer les pare-battages et les sacs des équipiers.

Dominique G. et Maryvonne améliorent le taud de « Gipsy » en cousant des sangles.

Pour marque-pages : Permalien.

Les commentaires sont fermés.