Le tour des iles 2015
Le tour des iles consiste à faire le tour de l’ile Beaulieu à Nantes. Pourquoi les iles ? Bonne question. Sans doute parce que La Loire a été parsemée d’iles à une époque et que même si il n’en reste plus qu’une dans Nantes même, leurs mémoires subsistent.
Départ
Le début de la balade consiste à remonter vers le bout de l’ile via le bras de la Madeleine. Le départ se fait à marée montante pour profiter du flux. Cette année les conditions météo n’étaient pas optimum et de nombreux candidats ont renoncé au vu de la pluie. Toute la remontée va se faire tranquillement à l’aviron, jusqu’à la halte pique nique, sur une cale au niveau du bout de l’ile.
Pause
Nous avons trouvé un refuge à l’abri de la pluie pour notre pique-nique. Ce petit nid au sec a permis de se reposer et de se nourrir tranquillement en attendant la renverse pour revenir vers notre point de départ.
Le retour
Tout le retour se fera à la voile, en profitant d’une petite brise de nord-est. Le temps aussi s’est amélioré et nous n’aurons que quelques gouttes pour le retour. Une bien belle journée de navigation sur la Loire, tranquillement et sans soucis.
Photos
Crédit photos : Luc