Sortie aux avirons en Sèvre : « une navigation douce, un autre regard sur la ville »

A l’initiative de la Maison du Développement Durable de Rezé, le CNSL a animé une sortie en Sèvre le 2 juin dernier. Après qu’Yvon ait fait une rapide présentation de l’association et donné quelques consignes, 10 personnes, toutes rezéennes, ont embarqué sur 2 Seils pour 3 h de navigation aux avirons, dans une bonne ambiance et sous un chaud soleil printanier.

Au départ du parking du CSC Jaunais- Blordière, le programme a consisté à remonter la rivière contre vent et courant faibles jusqu’au ponton de Vertou, où une petite escapade terrestre a permis de découvrir la chaussée des moines (XIème ou XVème S. suivant les sources documentaires), l’écluse (1755) mais aussi sentir l’effervescence des préparatifs du festival « charivari ». Puis retour sur l’eau, tour de l’île et cap vers l’aval, jusqu’au port de la Morinière. Encore quelques coups d’aviron et nous voilà revenus à notre point de départ.

Durant la navigation, peu de commentaire sur l’environnement naturel ou le patrimoine, mais un autre regard posé sur la ville. Au bout de quelques mètres déjà, la magie de la voie d’eau trouble les repères habituels et, dans ce couloir de verdure, à deux pas de chez soi, on se sent bien loin de l’agitation urbaine.

Compte tenu du bilan positif et du nombre important de personnes inscrites en liste d’attente, rendez-vous est donné pour une prochaine sortie le 22 septembre prochain, cette fois avec 3 bateaux.
Une occasion pour des néophyte de vivre une première expérience nautique et qui sait ? d’adhérer un jour au CNSL.

Une occasion également pour se réapproprier, avec un mode de déplacement 100 % durable, notre environnement proche. Au cœur d’une métropole où la pression immobilière est forte, la préservation de la Sèvre et de ses berges est un enjeu.

Pour aller plus loin :
Sèvre Nantaise
Nantes Sud

Photos

Crédit photos : Christophe

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.