Un dimanche à la mer
La mer était belle ce dimanche 28 septembre, un petit vent de sud ouest gonflait les voiles au mouillage de Lanséria, l’île Dumet était bien tentante 6 miles à l ‘Ouest.
A 11h, nous étions six bateaux à appareiller pour l’unique île de Loire Atlantique, P’tit LU (un joli môme), May (un aber transformé), Norkiouse (un seil ), Scarlet (un gannet), Lipo Lipo (un youkou lili), P’tit loup (un dinghy 12 pieds), et surprise du jour, une superbe vedette accompagnatrice, Traliner, avec Liliane à la barre et Jean sur le pont.
Départ en douceur avec la marée par un petit 2 sur l’échelle de Beaufort, suivi d’une chute de vent à mi parcours. Allions nous atteindre l’île avant la renverse, pour profiter du flux au retour ?
Ce n’était qu’une petite pause d’Eole, le temps de virer et de passer au sud. Et nous voilà reparti avec un bon vent de travers, et en prime de jolis creux. Et oui, vent contre courant = clapot = équipages secoués.
Poussés par le courant, le vent, nous étions à 12h15 sur l’île, 2 heures avant la renverse, bien à l’abri d’une belle plage sur la façade est.
Après le pique nique, petit moment de détente : sieste, pêche à pied sur les rochers couverts de moules, visite de l’île, baignade (avec en cadeau quelques rencontres désagréables avec les méduses).
Il est déjà 15h, et il faut repartir. Petit portage de bateaux pour la mise à l’eau, et nous rejoignons la plage de Lanséria en 2 petites heures de navigation.
Le temps de sortir les bateaux, ranger, sangler, une belle journée de navigation de termine, retour sur Nantes.
Et là ce fut une autre aventure !!
Photos
Crédit photos : Jean et Hélène