Semaine du golfe 2013

Mise en place

En ce début mai se déroulait une nouvelle édition de la semaine du golfe. Pour ceux qui ne connaitraient pas, la semaine du golfe se déroule dans le golfe du Morbihan. Pendant quelques jours, de nombreuses flottilles sont réunies et se promènent de port en port. De nombreuses animations sont aussi proposées pour les visiteurs et les navigateurs dans les différents ports d’escale, avec en point d’orgue la grande parade qui réunit tous les bateaux.

En ce qui concerne le CNSL, nous étions bien sûr dans la flottille numéro 2, celle des voiles-avirons. Pour cette édition, pas d’organisation mise en place par le club mais de nombreux bateaux de propriétaires et trois voiles-avirons du club sont présents. En espérant n’oublier personne, il y avait : Norkiouze, Trentemoult, Un jour …, Haute-ile, Petit Lu, Le Copain, Pépé Lounaire, Glazig, Pouic-pouic, Le youyou, Avel Dro, Sodade, Bella Ciao.

Certains sont arrivés dès le week-end et ont pu participer aux deux jours préliminaires à savoir la parade d’ouverture le lundi et la journée sur l’ile d’Arz le mardi. Mais les choses sérieuses commençaient le mercredi.

Mercredi : Vannes – Larmor Baden – Locmariaquer


Première journée où l’on rentre d’entrée dans le vif du sujet avec une météo peu clémente. Quelques passages de bruine pour l’humidité et beaucoup de vent sont le programme du jour. Deux ris dans la voile et nous voilà en route avec la flottille nettement moins nombreuse que l’édition précédente. La navigation se déroule sans problème, même le courant de Berder se passe comme une lettre à La Poste du fait de notre arrivée à l’étale. L’accueil à Larmor-Baden est toujours aussi sympathique et le service de rade efficace.

La pause pique-nique est un peu longue car nous devons attendre la fin de la marée montante pour avoir peu de courant et surtout de l’eau. En effet le programme nous fait passer par le goix. Aucun soucis dans le passage puis dans la descente du courant vers Locmariaquer où nous arrivons vers 20h.

Jeudi : Locmariaquer – Port Navalo – Port Anna

Pour cette journée, il faut être motivé : départ 6h du camping pour ne pas rater la marée et le courant ! Enfin la météo est plus clémente et nous aurons même de beaux passages de ciel bleu et pas de bruine. La navigation commence par un retour vers Larmor-Baden afin de ressortir dans le tapis roulant et se laisser glisser vers Port-Navalo. Un bon vent permet d’arriver sans soucis entre Berder et Gavrinis. La rentrée dans le courant est moins facile. Nous optons pour le passage à l’aviron et la descente du courant jusqu’à Port Navalo se passe correctement.

Après une longue escale à Port-Navalo et l’attente du changement de sens du courant, nous repartons direction Port-Anna. Une très longue navigation avec pas mal de vent, deux ris mais des paysages sublimes, un soleil presque chaud. Pointe de Bernon, Hent, Pointe sud de l’ile aux moines, pointe de l’Ours, passage entre Ilur et l’ile d’Arz, puis entre l’ile d’Arz et Lern et nous voilà revenu dans le goulet de port Anna, sans avoir oublié de saluer le moine sur Boëdig. Tout le sud du golfe pour une superbe navigation nettement moins secouée que la version 2011.

Vendredi : Port Anna – Fort Espagnol – Plougoumelen


Grasse matinée avec un départ à … 7h30 du camping ! La journée commence avec une navigation identique à celle du mercredi, le soleil en plus et du vent en moins. Histoire de ne pas perdre la main, on repasse le courant de Berder, puis pour varier on passe entre l’ile Longue et Gavrinis. L’arrivée dans la rivière d’Auray se passe sans problème et nous doublons Huernic facilement au largue dans le courant. Le pique-nique se passera sur deux barges ancrées au milieu de la rivière où nous serons accueillis très gentiment par les ostréiculteurs, une assiette d’huitre et un verre de muscadet. A part la manœuvre d’accostage qui n’a rien de simple dans le courant, cette pause est la bienvenue.

La fin de la journée se déroule très rapidement avec une remontée à la voile de la rivière d’Auray, puis toujours à la voile direction le joli port du Bono. Nous continuons sous voile vers Plougoumelen avec la yole de Bantry ‘Fée du Traon’ qui nous montre la route et des musiciens qui nous accompagnent au son de musique bretonne.

Samedi : Plougoumelen – Port Navalo – Vannes

Dernier jour et grande parade en vue. La descente de la rivière du Bono, puis de celle d’Auray se passe sans problème. La courant de la jument est traversé facilement grâce à la très bonne canalisation des sécurités qui nous guident sur la bonne trajectoire. Une deuxième escale à Port Navalo pour cette semaine du golfe.

Nous attendons la grande parade avec comme navire à suivre Etoile du Roi. Pour cette année, nous aurons vent portant et courant dans le bon sens, plus une restriction de navigation à tous ceux qui ne font pas partie de la grande parade hors des limites. Au final une grande parade très fluide et beaucoup moins stressante que d’habitude. Allez hop, on repasse Berder pour la cinquième fois de la semaine mais la première dans ce sens !

Rendez vous dans deux ans pour la prochaine édition

Photos

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.