Route du cidre et des châtaignes 2017

Une nouvelle édition de la route du cidre et des châtaignes sur la Sèvre Nantaise. Au programme, une descente de la Sèvre de la Haie Fouassière à Vertou, avec escale pique-nique à la Ramée. Cette année, peu de navigateurs mais une équipe jeune avec pas moins de 5 navigateurs de 8 à 14 ans !

Sur l’eau on retrouve 4 kayaks, puis 5 après la pause repas et deux voiles avirons : un seil et un youkou lili. La descente commence sur une rivière complètement recouverte de lentilles d’eau. La balade se déroule bien et la pêche est bonne : Araignée d’eau, bébé anguille et écrevisse. La progression dans les lentilles freine énormément les bateaux et lorsque un peu d’eau libre se présente, on sent vraiment la différence.

A midi nous sommes rejoints par Josiane, Sylviane et Gérard. Le repas se déroule tranquillement et la dégustation de châtaignes grillées et de cidre agrémente le repas. Pour le dessert, enfin les desserts, les cuisinières se sont surpassées : (de gauche à droite) madeleine chocolat ou chocolat vanille, gâteau aux pommes et poires, truffe chocolat-chataigne, tarte aux pruneaux de l’ile d’Yeu, gâteau au chocolat, cake cranberrys/abricots/raisins secs et un café pour digérer !

Nous repartons vers 14h pour finir la descente. A partir de l’embouchure de la Maine, la rivière est peu ou pas recouverte de lentilles. La balade se termine à la chaussée des moines à Vertou. Pendant que les chauffeurs vont chercher les véhicules, les jeunes découvrent le kayak.

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition.

Photos

Crédit photos : Isabelle, Van et Patricia

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.