Remplacement d’un puits de dérive

Contexte

Nous avons été sollicités par un club nautique Nantais pour les aider à remplacer un puits de dérive sur un Seil. Le Seil en question est l’un des premiers modèles réalisés par Canotage de France avec une coque sans contre-coque et un puits de dérive en contre-plaqué. Le bateau ayant longtemps séjourné au mouillage, le bois du puits est abimé au point de ne plus être étanche. Une première réparation avait été faite en posant une plaque de contre plaqué sur la partie du puits abimée, mais cela ne suffisait plus.

Démontage

Afin de ne pas avoir forcément à remplacer tout le puits, nous avons procédé à un démontage par étape. D’abord la plaque de réparation pour voir ce qui se cache derrière. Bilan le contreplaqué d’origine du puits est pourri sur presque toute la longueur et une hauteur d’environ 5 cm. On a donc enlevé la joue abimée pour voir l’état de la deuxième joue et les extrémités du puits. Conclusion : mieux vaut tout refaire maintenant que d’y revenir plus tard.

Reconstruction

Base du puit Après avoir tout démonté, nous avons poncé la coque pour obtenir la surface la plus plane possible sans enlever trop de matière quand même. Nous avons ensuite collé au sika une pièce de bois exotique, reprenant la forme du puits pour avoir une base saine sur laquelle poser le nouveau.


Le nouveau puitsNous avons ensuite réalisé un puits en contreplaqué, enduit d’époxy sur les deux faces avant montage. Le puits est ensuite collé sur la base mise en place à l’étape précédente et deux tasseaux latéraux sont aussi collés pour assurer une bonne tenue du puits.



Axe
L’axe pour la dérive est mis en place, puis maintenu et protégé par une plaque enduite de sika et vissée.



Banc avant
Le banc avant est lui aussi refait. Deux tasseaux ont été mis en place en haut du puits en dépassant sous les bancs. De cette manière les bancs seront soutenus dans leur milieu et le puits de dérive sera maintenu latéralement dans le haut.



Voilà, maintenant il ne reste plus qu’à tester sur l’eau …

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.