Le week-end du 11 et 12 juin, trois bateaux: Norkiouse avec Fabienne comme chef de bord et Julien comme matelot, « P’tit loup » le dinghy 12′ de Nicolas et Bella Ciao, l’Ilur équipés par Laurence et Alain sont partis à l’Aventure.
La météo peu favorable prévoyant pour le weekend un ciel couvert avec des vents de secteur ouest à sud ouest de 15 à 20 noeuds nous a fait choisir une navigation sur le golfe, laissant de coté la côte de la pointe Saint Gildas.
Samedi rendez vous à 10h à la cale de Bararac’h, mise à l’eau et navigation vers Vannes pour une mise en jambe. Avec l’inversion de la marée, grand soleil, direction Arradon, au près dans un vent forcissant à 15 noeuds. Passage à port Anna, prise du deuxième ris sur une plage aux iles Logoden, et descente jusqu’à Berder, on prend à gauche derrière La Jument vers Kerners, le Legeo, la pointe de l’Ours à tribord, on abat après Godec (c’est chaud le portant avec un vent approchant les 20 noeuds) et on passe entre Iluric et Ilur pour s’arrêter à la plage est d’Ilur, lieu de bivouac.
La marée n’étant pas assez haute, après un bon bain de boue nous décidons sagement de prendre l’apéro « à bord » afin d’atteindre la plage sereinement. Installation des tentes et cuisson des saucisses/merguez pour un repas chaud bien mérité. Tout le monde au lit de bonne heure.
Réveil très brutal par le gardien du Parc Naturel Régional du Golfe de Morbihan qui nous signifie très vertement que « tout bivouac est interdit sur l’ensemble du Golfe et que, a fortiori, l’allumage de tout feux est passible d’une amende de 135 euros ». Promis juré nous ne le ferons plus, nous « décampons » rapidement… Ciel gris, averses et vent fort nous font prudemment prendre le chemin de la cale après un long bord vers Saint Armel. Retour à la cale en début d’après midi, pic-nique et rangement tranquille des bateaux, retour vers Nantes pas trop tard.
Deux jours de navigation intense, des images magnifiques dans la tête, une fois de plus la magie du Golfe à opérer. Très fier d’avoir participé au dernier bivouac « officiel » du CNSL dans le Golfe. Merci à Julien pour son humour, à Fabienne pour sa belle humeur et à Nicolas pour son flegme…
A refaire, mais la prochaine fois il faut envisager de dormir « à bord »…
Photos
Crédit photos : Alain