Rade de Lorient

Mise en bouche

Pouic Pouic, Un Jour, Trentemoult, Martin Pêcheur, P’tit LU, l’Autize, Norkiouse, Bacalao, Glazik, non, ce ne sont pas les noms exotiques des dernières espèces volatiles découvertes, mais ceux des seil, jolie môme, aber, minahouët, doryplume qui ont embarqués une trentaine d’adhérents à la découverte de la rade de Lorient les 7, 8 et 9 juin.

Samedi : le Blavet

Le BlavetSamedi matin, 9h30 à la cale de Pen Mané de Locmiquélic, çà s’active autour des remorques pour un départ vers 10h30, direction Hennebont en remontant le Blavet. Par beau temps, et petit vent d’est, sud est, nous virons les méandres de la rivière, découvrant des paysages encore sauvages de chênes, hêtres, châtaigniers, saules et de berges dernières demeures de thoniers, langoustiers, fileyeurs et autres embarcations en bois. Ici une coque encore posée sur la vase, là seul le pont apparaît, plus loin deux mats plantés dans les sédiments sont les derniers vestiges d’une époque révolue.

Surprise en arrivant à Hennebont, le club des pêcheurs plaisanciers nous accueille avec barnum, tables et bancs de pique nique et le bar est ouvert. De quoi nous donner du peps pour le retour vent debout, aux méandres s’ajoutent les tribord amure – babord amure.

Nous croisons en chemin la flottille du Plein Seil, manifestation annuelle organisée par l’AS Seil, ce même week-end au même endroit.

Ce qui à permis la rencontre des deux associations au repas du soir dans les locaux du centre nautique des Minahouët de Locmiquelic.
Une soirée sympathique autour de galettes saucisses et des échanges riches entre les adhérents des deux associations.

Dimanche : on sort de la rade

Entre Lorient et GroixDimanche matin, pas de grasse matinée, 9h30 toujours à la cale de Pen Mané. Nous traversons la rade pour rejoindre la mer, contre le courant, mais avec un petit vent d’est fort approprié.
Sortie de la rade par le chenal secondaire babord, découverte de l’existence de deux chenaux, et de la balise de chenal préféré tribord (rouge, vert, rouge).

Nous longeons la côte sur 3 miles, et entrons dans le petit port de Lomener en laissant les déferlantes du plateau de Kerpape à tribord, et celles des rochers de Grasu à babord.

Retour par petit temps, une belle houle d’ouest nous offre quelques surfs, le vent vire au sud, puis à l’ouest pour rentrer grand largue dans la rade en empruntant à nouveau le chenal secondaire babord.

C’est la fête sur le port de Keroman à Lorient, nous assistons à quelques démonstrations d’hélitreuillages.

Lundi : petite mer de Gavres

La mer abscenteLundi, départ du camping à 10h pour la petite mer de Gavres. Surprise à l’arrivée sur la grande cale de Locmalo, la marée est en retard. Application du plan B, nous mettons à l’eau sur la petite cale du port de Locmalo.
Nous atteignons doucement le fond de la lagune, le vent a également un peu de retard au lever. Le faible niveau d’eau nous permet d’admirer la diversité des fonds marins. Une photo souvenir les pieds dans l’eau, et c’est reparti pour Riantec, que nous délaissons faute d’eau à l’accostage.
Le vent s’est levé, le clapot aussi, c’est au près que nous rejoignons la grande cale, la marée est enfin arrivée.


Une belle navigation sur trois jours, la découverte d’un plan d’eau riche et varié, des moments de rencontres, la voile comme on l’aime au CNSL.
Bord à bord

Photos

Crédit photo : Kerhervé

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.