Grand moment d’émotion sur la cale du CNSL mardi 15 mai lorsque Men ar Vaur a glissé dans l’eau pour quitter la terre ferme et rejoindre son nouveau ponton du côté nantais de la Loire. Il aura fallu une bonne marée haute et plusieurs marins vigoureux pour le faire glisser sur la cale et lui permettre de flotter librement. De nombreux amis et adhérents du CNSL étaient présents, un beau bouquet de fleurs sauvages sur la proue, la traditionnelle bouteille de champagne, l’émotion était forte lorsque la belle coque bleue à déplacé ses premiers centimètres vers le fleuve, sous l’œil vigilant et les instructions précises de la capitaine Siobhan.
Le lendemain, c’est en remorque d’un zodiac du CNSL, accompagné d’une deuxième sécu, et Siobhan à la manœuvre, que Men ar Vaur a effectué une traversée paisible de la Loire pour venir s’amarrer en douceur au ponton visiteur près du Belem. Le temps de réaliser les aménagements intérieurs, quelques finitions à terminer, avant de rejoindre Fowey en Cornouaille.
Il y a une dizaine d’années, Mike Johnson démarrait la construction de cette réplique de langoustier sur le site du CNSL. Avec Elisabeth, il a su partager sa passion et son savoir faire de charpentier de marine, et associer quelques adhérents du CNSL à différentes étapes du projet. Tout au long de ces années nous avons pu apprécier le constructeur émérite, la précision du geste, la grande maîtrise intellectuelle et manuelle de Mike.
Aujourd’hui, en l’absence de Mike, Elisabeth, Siobhan et Bevis poursuivent cette belle aventure.
Photos
Crédit photos : Yvon