Le rendez-vous était prévu à 15 h au CNSL. Lors du Briefing des équipages, nous avons revu la composition des équipages pour tenir compte des conditions très particulières de navigation (forte crue de la Loire qui maintenait un courant descendant permanent de plusieurs nœuds).
Nous avons prévu la présence de 2 bons rameurs sur chaque bateau et laisser à terre Anne-Marie (un seul navigant Clément), maintenant 4 bateaux sur les 5 inscrits. Le programme de navigation a été revu, en utilisant les contres-courants, et nous avions programmé une Sécu avec Dorian et Hubert.
Au final, 4 bateaux du CNSL ont rejoint la flottille d’accompagnement du Belem lors de sa remontée à Nantes pour les 120 ans de sa mise à l’eau sur la cale Dubigeon à Chantenay. A 16h nous avons mis à l’eau Trentemoult, Norkiouse, P’tit LU, et l’Autize pour effectuer quelques ronds dans l’eau en attendant le bateau vedette de ce 4 juin.
Les immenses jets d’eau propulsés par un remorqueur annonçaient l’arrivée du Belem, dont la mature et les voiles se sont peu à peu dévoilés sous le pont de Cheviré. Il est passé sous bonne escorte devant l’ancienne cale où il a vu le jour, nous l’avons accompagné à partir de ce moment jusqu’à son port d’attache.
Malgré une marée montante de fort coefficient, la crue de la Loire nous a contraint à remonter le quai de Trentemoult, puis le bras de la Madeleine à contre courant, donc aux avirons. Effort largement récompensé par le spectacle de la flottille et l’ambiance festive qui régnait sur le fleuve.
En début de soirée retour à la voile, remontée et rangement des bateaux, avant de retrouver les équipages au buffet offert sur l’île de Nantes. Très grosse satisfaction des participants, y compris ceux qui avaient participé aux 100 ans du Bélem et gardaient un mauvais souvenir de l’organisation de l’époque. Cette fois l’organisation de la remontée était parfaite, pour le plaisir de tous.
Le samedi et le dimanche, le CNSL a tenu un stand au sein du chapiteau dédié aux associations nautiques et aux institutionnels de la Loire.
Photos
Crédit photos : Eric PERRAUD