Le survenu, un camin du havre

Le survenuLe CNSL possède un beau bateau bois, le Survenu. Il s’agit d’un camin du Havre, construit par les chantiers Chaussivert. Bateau peu visible car stocké dans un coin tout au fond du Hangar. Quelques adhérents, passionnés par ce bateau, souhaitent le faire revivre, et le faire découvrir.

Le faire connaître en le présentant à tous, sous voile, avec son joli gréement bourcet-malet, et découvrir ses caractéristiques et particularités.

Le camin du Havre, un petit esquif qui voit long par derrière et par devant ! Il en resterait cinq en France. A l’origine c’étaient des petits bateaux de pêche du Havre qui se caractérisaient par un gréement bourcet-malet. Très « toilés » (minimum 20 m2 de voiles) pour une coquille de noix, il fallait souvent les charger de gros galets des plages du Havre et délester en les passant par-dessus bord au fur et à mesure que la pêche se mettait à peser.


Le survenu
L’unité présente au CNSL, qui arbore le nom de Survenu qui lui va si bien, est en bois massif, de clins rivetés cuivres, par les chantiers Chaussivert à Laval ( chantier naval hélas, aujourd’hui disparu). Avec son gréement bourcet-malet (2 mâts et 3 voiles dont deux au tiers, soit 22m2 de voile en tout, se déployant à partir de deux mats et de deux bouts-dehors), cette coque de noix de 4,5m (250kg env. avec sa dérive lestée) présente avec ses deux bouts dehors, une longueur hors tout de 10m.

Le survenuAujourd’hui sur le Survenu on ne pratique plus la pêche encore que… toute tentative serait la bienvenue ; et on se contente de sacs de sable quand l’équipage est trop léger – physiquement bien sûr. Dans ce cas, cela devient vite pour celles et ceux qui aiment le sensitif et le questionnement permanent, un plaisir inépuisable. A quatre, c’est l’idéal car des vibrations de type aéroplane le guettent souvent par tous les temps jusqu’à force 4 – restons raisonnables, sauf dans le clapot où très court, il perd toute sa vitesse dans les creux de vagues.

Plutôt bateau de pêche que voile-aviron, se nage en pointe mais n’oublions pas qu’il est fait pour la voile et ça drope ! Outre le fait d’être le navire du CNSL qui approche le plus la navigation traditionnelle, c’est aussi un bateau-école de la modestie car on apprend sans cesse à son bord. Et les nombreuses anecdotes à se raconter le soir au coin du feu font souvent l’objets de débats théoriques intéressants.

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