Le chantier du Survenu

Comme annoncé lors de l’AG, une équipe s’est formée pour remettre le Camin du Havre en état de naviguer, le plus proche possible de son état de neuvage…

Ce chantier à plusieurs objectifs:

  • Assurer l’entretien normal d’un bateau bois: ponçage, peinture, vernis de la coque et des éléments de gréement.
  • Simplifier la mise en œuvre du bateau et sa manœuvre : refonte des ferrures de bout dehors,queue de malet et d’étambrai, aiguillots, révision des circuits d’écoute et drisse.
  • Rendre le bateau le plus étanche possible en restant dans le respect de la construction traditionnelle de bois classique: nourrissement des clins au « minium » et à l’enduit gras, reprise du rivetage.
  • Reprendre/refaire certaines pièces et réparations qui ont été faites en urgence au cours de la vie du bateau afin de se rapprocher de l’état du bateau d’origine.
  • Remettre la remorque en état de transporter et de manutentionner le bateau en toute sécurité: reprise des éléments de remorque, changements du treuil, contrôle des roulements de roues, fabrication d’une plaque numérologique.

Et tout cela en formant une équipe qui prend plaisir à se retrouver régulièrement au tube, autour du bateau, pour faire avancer le chantier (un peu…), confronter les idées (beaucoup…) et transmettre aux autres ses savoirs faire.

Voila, le chantier avance bien, ci joint quelques photos. A ce jour tout ce qui était démontable est déposé. Les bancs, planchers et espars sont poncés, prêt à vernir; L’étambrai à été changé ; Et le week-end prochain sera une étape importante avec l’aérogomage de tout l’intérieur de la coque.

En règle générale nous nous retrouvons les Vendredi après midi et certain Samedi, toute les énergies et expériences sont les bienvenues, il y à toujours un truc à faire. Alors, à bientôt.

Photos

Crédit photos : Alain

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.