Présentation
Le festival du bois salé est organisé tous les deux ans par l’association du défi du Traict, qui arme aussi la yole de Bantry du même nom. Le festival se déroule sur la commune de Mesquer et plus particulièrement autour du port de Kercabellec. Deux jours de navigation autour de Mesquer sont au programme mais aussi une chasse au trésor, un repas des équipages, des pique-niques et plein d’autres choses.
Course au trésor
Samedi matin, l’aube et déjà en route. C’est que la marée n’attend pas et il faut sortir les bateaux du port avant que la mer ne descende trop. Au programme de la journée une chasse aux trésors. Il faut rechercher quatre bouées disséminées dans la baie, avec à chaque fois un indice pour trouver la bouée, un indice pour trouver le trésor, un indice pour trouver la clé. Au terme d’une journée de navigation nous avons trouvé la cachette du trésor mais d’autres sont passés avant nous, pas grave !
Après la chasse il reste des épreuves à terre. Deux parmis : chant de marin, matelotage, godille et lancer de touline. Jean fera la course de godille et Yvon et Luc le lancer de touline. Tous les six nous nous produirons ensemble pour l’épreuve du chant de marin.
Avant le repas des équipages, il nous reste à offrir un spectacle à toutes les personnes venues diner et assister au concert : une parade aux flambeaux. Nous parcourons le port avec des feux à main, spectacle superbe même pour nous sur l’eau et assez inhabituel.
Promenade dans la baie
Le dimanche, c’est quartier libre pour des navigations dans la baie avec rendez-vous pour le pique-nique. Nous partons en petite flotte vers Pénestin. Superbe balade sous un grand soleil, un bon vent et une côte magnifique. Il faut juste éviter les bouchots qui sont présents un peu partout. Retour vers Mesquer pour le pique-nique sur la plage de Lanséria. Nous avons croisé Alain sur son bateau (le gros, pas l’ilur) et F Vivier sur un Penhir.
Au final
Un accueil formidable, un temps magnifique, des gens très sympa, une chasse au trésor en bateau, du lancer de touline, un repas des équipages délicieux, une équipe d’organisateurs qui se met en quatre avec le sourire, bref un week-end magnifique et un endroit où il faudra revenir.