Contexte
Naoonet vous propose la réalisation d’avirons qui ont fait leurs preuves en régate à l’aviron et également en randonnée. Ces avirons ont la qualité d’allier légèreté, solidité, efficacité et qualité/prix. Nous avons vu ce genre d’aviron sur des canots de type Elorn, Youkou-Lili et Seil. Mais le gabarit qui suit permet de les adapter à n’importe quel type de bateau voile-aviron.
Nota : Le gabarit d’aviron proposé ici est en 2 parties collées (manche+pelle). En fonction de vos ressources en bois vous pouvez évidemment concevoir sur la base de ce gabarit des avirons d’un seul tenant.
A vos rabots, vastringues et autres ciseaux et gouges !
Aviron
Les poignées
Les poignées feront 12 cm de longueur. Leurs dimensions sont indiquées sur le schéma ci-dessus. On pourra entailler d’un petit coup de gouge (ou avec l’extrémité d’une ponceuse à bande) l’extrémité de la poignée pour permettre d’y placer le pouce, cette position convenant à certains nageurs.
A noter les 2 options :
- Option 1, poignée droite décalée vers le nageur,
- Option 2, poignée légèrement en biais par rapport à l’axe de l’aviron, offrant un confort supplémentaire lors de l’effort (vu sur les faerings norvégiens).
Le massif en bois pour l’oeil
Le massif en bois est réalisé dans un bois dur (chêne). Ses dimensions : L:16 cm x l: 4 cm x ép: 2 cm. Le massif est fixé à l’aviron par 2 longues tiges filetées et coller en plus à l’époxy. Le massif à double oeil permet :
- d’adapter l’aviron à la différence de bau entre le banc arrière et le banc avant,
- d’obtenir deux couples de nage différents, nage "confort" et nage "effort" !
Ne pas oublier la vis à bois dans l’épaisseur entre les 2 yeux qui évite l’éclatement du bois si le nageur se met à souquer ferme. Sous le manche au niveau de l’oeil, coller une plaquette de bois dur (chêne) qui sera la pièce d’usure de l’aviron. Cette pièce d’usure aura sont équivalent sur le platbord autour du tolet.
Assemblage de l’aviron et finitions
L’assemblage du manche et de la pelle consiste à coller le scarf à la résine époxy. 2 anneaux de tissus de verre stratifiés pourront renforcer les extrémités du scarf (optionnel). Sur du bois blanc type sapin, une lasure colorée "pin d’Orégon" est du plus bel effet et très pratique pour l’entretien ultérieur (pas de ponçage). Il faut également savoir qu’une imprégnation ou stratification époxy tient parfaitement sur une surface lasurée, mais pas vernie. Stratifier l’extrémité de la pelle pour renforcer le champ. Vous embarquerez tôt ou tard un novice qui utilisera la pelle pour écarter le bateau du quai ou sortir d’un banc de vase ! Ne pas vernir les poignées. Eventuellement les imprégner de lasure (pour les colorer) puis les poncer au papier de verre très fin. Les mains n’apprécient pas le vernis du tout !