Samedi 28 juin, 7h du matin au Dourduff: l’équipage de P’tit LU émerge tranquillement du fourgon douillet, pour un lever du jour inoubliable sur la baie de Morlaix. Surprise: point de Château du Taureau, ni d’Île Louet, ni d’Île Noire à l’horizon, mais un beau brouillard breton pur crachin, et une visibilité réduite à un petit mile.
Après un copieux petit déjeuner,les deux matelots sont d’attaque à 8h30 à l’accueil des équipages pour un briefing qui a lieu à 10h !
Cette péripétie ne douche pas l’enthousiasme de nos deux lève tôt, çà laisse le temps pour préparer le bateau, et découvrir le contenu du panier largement garni offert à chaque équipage: pain, vin, saucisson, terrine, super babybel, ticket boisson, entrée au fest noz du samedi soir : L’accueil breton avec la chaleur humaine des trégorrois.
A 11h nous embarquons pour une traversée de la baie vers l’Île Callot. Nous retrouvons nos amis de BCC sur Bougueness. Par une bonne brise de face de 15 à 20 nœuds, nous descendons la rivière de Morlaix avec 1 ris dans la grand voile.
A l’approche du château du Taureau, le temps se découvre et le vent faiblit. Nous défaisons le ris et tirons des bords jusque la belle plage de sable fin située en contrebas de la chapelle Notre Dame sur l’île Callot.
Une petite visite à la chapelle en attendant la marée, et le retour se fait avec un grand détour par la sortie de la baie. Belle houle par vent de nord ouest, nous retrouvons le château du Taureau où de nombreuses embarcations se sont données rendez vous pour une visite du site. Le soleil est de la partie, la mer belle, un vent bien établi entre 8 et 10 nœuds, les conditions idéales pour tourner autour du château et des nombreux îlots qui l’entourent. Inutile de rentrer trop tôt, le port du Dourduff est dans la vase jusque 18h.
Retour à 19h pour une sortie manuelle des bateaux , les bras vigoureux de Bougueness sont les bien venus pour faire gravir à P’tit LU la pente de galet de la cale naturelle.
Les équipages se retrouvent pour l’apéritif offert par la municipalité de Plouezo’ch, un petit tour au fest noz, avant de retrouver le fourgon douillet stationné face à la baie.
Dimanche 29 juin, 8h, le soleil s’est à nouveau caché derrière les nuages, et la brume est de retour. Briefing à 10h, aujourd’hui ce sera la rivière de Morlaix, aux avirons. Rassemblement de la flotille à 11h pour la photo du Télégramme (de Brest et de l’Ouest), et nous remontons tranquillement les méandres de la rivière. La promenade nous offre des vues sur quelques châteaux et « chaumières » nichées sur les flancs boisés de la rivière.
Après une halte apéro/pique nique à l’entrée de l’écluse du port de Morlaix, le retour est un peu plus difficile contre vent et dans le clapot.
A 15h la flotille est à quai, un dernier verre ensemble, rendez vous est pris pour dans deux ans.
Un rassemblement très sympathique, un accueil chaleureux, un site magnifique, une météo capricieuse : toutes les conditions pour rendre un marin heureux.