Entrainement dessalage

Quatre bateaux, un kayak se sont donnés rendez-vous pour cet entrainement au dessalage sur le lac de Vioreau. Après un pique-nique sur la plage, très très grande en cette saison de pénurie d’eau, les équipiers se sont préparés pour une petite navigation avant de tester le dessalage et la capacité des bateaux à rester suffisamment hors de l’eau, même après un chavirage.

Un souffle d’air a permis des faire quelques bords à la voile sur le lac. Emile a commencé par tester la nouvelle adaptation des seils pour remonter à bord. Expérience pas très concluante, « l’echelle » glissant sous le bateau et cela rend très difficile voir impossible de remonter.

Eric a ensuite retourné son kayak. L’utilisation d’une bouée dans laquelle on glisse la pagaie offre un point d’appui pour remonter à bord. Plusieurs essais plus tard et après les conseils de Nicolas, la technique est trouvée pour remonter dans le kayak, seul et sans avoir pied.

Nicolas a ensuite dessalé sont canot. Comme la dernière fois le bateau se comporte correctement et offre des facilités pour remonter à bord.

Enfin la yole Haute Ile a été retournée et remplie d’eau. Peu de franc-bord qui dépasse, le puits de dérive sous l’eau et un bateau pas très stable rende la remontée à bord puis le vidage un peu compliqué. Facile sur un plan d’eau lisse mais cela serait une autre histoire en mer.

Enfin, nous avons pu admirer le passe-partout sur l’eau. Splendide bateau qui démarre au moindre souffle.

Photos

Crédit photos : Luc

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.